L’application Google Messages évolue rapidement, intégrant des fonctionnalités attendues et des améliorations ergonomiques significatives. Avec la dernière vague de mises à jour, l’application de messagerie native pour Android devient un concurrent sérieux à WhatsApp et Telegram.

Une zone de saisie agrandie pour un meilleur confort d’écriture
L’une des principales améliorations concerne le champ de texte qui peut désormais afficher jusqu’à 14 lignes, contre seulement 4 auparavant. Cette extension rend la rédaction de messages longs ou de liens complets beaucoup plus lisible, sans avoir besoin de faire défiler le texte. Ce changement est déjà disponible pour les utilisateurs en version bêta (messages.android_20250602_05_RC00) de Google Messages rapporte Android Police.
Une nouvelle interface plus immersive pour l’envoi de photos
L’envoi de médias bénéficie également d’un lifting notable. En sélectionnant l’option « Galerie » dans la fenêtre de rédaction, l’utilisateur accède désormais à un viseur en plein écran qui affiche la caméra arrière du téléphone. Ce viseur remplace l’ancien affichage en demi-écran, offrant ainsi une expérience plus fluide et immersive.
Sous le viseur s’affiche une grille élargie des photos récentes, facilitant leur sélection. L’utilisateur peut choisir d’envoyer ses fichiers en qualité optimisée (économie de données) ou en qualité originale (HD+), grâce à un bouton situé en haut de l’écran de sélection.
Ajouter des légendes aux photos et vidéos
Autre nouveauté inspirée des concurrents comme WhatsApp : la possibilité d’ajouter une légende aux images et vidéos avant de les envoyer. Après avoir sélectionné un média, une zone de texte « Rédiger une légende » s’affiche sous le fichier. Il est même possible d’ajouter une légende différente pour chaque élément sélectionné, ou d’envoyer les fichiers sans légende.
Le mode « Snooze » : pour faire taire les conversations temporairement
Google intègre enfin une fonctionnalité attendue depuis longtemps : le mode « Snooze » ou mise en sourdine temporaire des conversations. Les utilisateurs peuvent désactiver les notifications pendant une heure, huit heures, 24 heures ou indéfiniment.
Cette option peut être activée directement depuis la fiche d’un contact ou en maintenant un appui long sur une conversation dans la boîte de réception. Un icône en forme de cloche barrée s’affiche alors dans la barre d’outils. Une autre option intéressante est la réception de notifications même en mode snooze si quelqu’un vous mentionne avec un « @ », fonctionnalité encore en cours de déploiement.
Un design plus expressif et moderne
L’application adopte désormais le style « Material You » avec la nouvelle interface Material 3 Expressive. Couleurs dynamiques, formes arrondies et transitions fluides modernisent l’apparence de l’application. L’interface de sélection des médias bénéficie également de cette mise à jour esthétique.
Des fonctionnalités RCS toujours plus complètes
Google Messages prend désormais en charge l’ensemble des avantages offerts par le protocole RCS : envoi de fichiers haute qualité, indicateurs de saisie, accusés de lecture, et surtout le chiffrement de bout en bout, aussi bien en conversations individuelles qu’en groupe, pour les utilisateurs ayant activé le RCS.