L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
Google Messages

Google améliore la protection des utilisateurs de l’application Messages

Google a décidé d’améliorer la protection des utilisateurs d’Android en renforçant la sécurité des SMS, avec les “messages vérifiés” et l’anti-spam.

Les SMS vérifiés – provenant de sources légitimes – seront dorénavant indiqués sur l’application Messages des smartphones Android.

Une fonction qui identifiera les émetteurs des SMS

Google est conscient que les SMS sont parfois utilisés à des fins de piratage. De nombreuses entreprises utilisent quant à elles des numéros aléatoires pour envoyer des SMS. Grâce à cette nouvelle fonction développée par le géant américain, les émetteurs de vos SMS seront désormais identifiés.

Les messages publicitaires et les messages automatiques (pour valider une connexion en ligne, obtenir un code de connexion, confirmer un rendez-vous…) où il était difficile de savoir si l’émetteur était légitime ou non, seront donc contrôlés et identifiés.

La nouvelle fonction de l’application de messagerie pour Android permettra d’identifier les émetteurs : les SMS afficheront le nom et le logo de l’entreprise émettrice du message, tandis qu’un “badge” de vérification viendra se placer en haut du fil de discussion, sans que le message ne transite par les serveurs de Google.

Sans vérification à gauche, avec vérification à droite – ©Google

Cette fonction a déjà été testée par plusieurs entreprises et devrait s’étendre aux services de Google rapidement. Neuf pays sont pour l’instant concernés par la première vague de déploiement, dont la France.

Une deuxième fonction pour détecter un spam dans l’application Messages

Deuxième nouveauté : une fonction pourra également détecter les spams. Elle analysera les messages, sans transmettre du contenu à Google là encore, et notifiera toute suspicion de spam ou tout lien vers un site suspecté dangereux.

L’utilisateur pourra affiner l’algorithme de la fonction anti-spam en confirmant ou en infirmant ses alertes, et en marquant comme spams des messages non détectés.

Deux nouvelles fonctions qui plairont certainement aux utilisateurs de l’application Messages sur Android afin de renforcer la sécurité de leurs messages.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires