L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
Smartphone at night

Le mode sombre de nos smartphones serait plus nocif que le mode standard

Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Manchester publiée le 16 décembre a montré que le mode sombre de nos smartphones serait plus néfaste que le mode standard.

Les constructeurs et développeurs mettent en avant le mode sombre des smartphones, alors que celui-ci pourrait bien être bien plus néfaste pour le sommeil que l’affichage standard.

Les fabricants ont adopté depuis longtemps un mode sombre sur leurs terminaux pour permettre de modifier les réglages de colorimétrie habituels pour une couleur plus chaleureuse, limitant les émissions de lumière bleue. Car cette lumière diffusée par les écrans a des effets sur notre vision et notre activité cérébrale. C’est pourquoi il peut être difficile de s’endormir dès lors qu’on utilise notre smartphone ou qu’on regarde la télévision la nuit.

Selon l’étude de l’Université de Manchester, l’affichage limitant la lumière bleue est certes plus reposant pour les yeux dans les faits, mais les effets sur le sommeil seraient tout aussi néfastes que le réglage standard.

© manchester.ac.uk

L’étude minimise même les effets de la lumière bleue sur notre cycle de sommeil, alors que les thèmes sombres auraient un impact bien plus important.

Il faudrait donc regarder des lumières “froides” le soir et des lumières “chaudes” la journée. Car notre horloge biologique traduit les couleurs chaudes et les tons jaunes (du mode sombre) comme étant celles de la journée, et les couleurs froides (du mode standard) comme étant celles de la nuit.

Le cerveau, se voyant ainsi perturbé par les lumières chaudes la nuit, retarderait notre endormissement le soir si nous utilisons le mode sombre de notre smartphone.

Diminuer l’intensité lumineuse plutôt que d’utiliser le mode sombre

La luminosité des écrans a dans tous les cas un impact important sur notre sommeil, c’est pourquoi les scientifiques ayant mené l’étude conseillent d’utiliser le mode standard de notre écran, en baissant la luminosité.

Attention toutefois, car les travaux menés dans le cadre de cette étude ne sont pas en accord avec une autre réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui démontre la nuisance des lumières blanches et froides, pouvant avoir un effet sur la baisse de la vue et la perturbation du sommeil chez des personnes s’y exposant trop.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires