L’ANFR met à jour Open Barres pour indiquer le DAS de votre téléphone

L'application Open Barres, de l'Agence nationale des fréquences, permet d'afficher le DAS (débit d'absorption spécifique) de votre modèle de téléphone.

phone

Open Barres est disponible depuis août 2018 et a été développée par l’ANFR afin de mesurer, à intervalles réguliers, la puissance du signal reçue par son téléphone. Pour l’instant l’application n’est disponible que sous Android.

Les utilisateurs pourront désormais connaître le DAS de leur téléphone mobile grâce à l’évolution de l’application. Ainsi, il est possible de mieux comprendre le nombre de “barres” que l’appareil affiche.

En chargeant Open Barres et en l’activant, vous signalez à l’ANFR que votre téléphone est utilisé sur les réseaux français. L’ANFR peut alors demander à son fabricant les valeurs de DAS relatives à votre modèle. Les données seront affichées dès lors que l’Agence les aura reçues. Si le téléphone a déjà été contrôlé par l’Agence, les données seront également affichées.

Crédit : universfreebox.com

Ce sont le ministère de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Economie et des Finances, qui ont demandé à l’ANFR d’étendre les fonctionnalités de l’application, dont l’affichage du DAS de l’appareil, pour que son utilisateur en soit informé.

Le Gouvernement rappelle d’ailleurs dans son communiqué, les bons comportements à adopter lors de l’utilisation d’un téléphone mobile, afin de réduire son exposition aux radiofréquences :

  • Utiliser un kit main-libre
  • Privilégier les messages texte pour communiquer
  • Privilégier les zones de bonne réception
  • Éviter de maintenir votre téléphone à l’oreille dans les transports
  • Choisir un téléphone mobile ayant un débit d’absorption faible
  • Éviter les conversations trop longues