Depuis l’arrivée des smartphones à écran intégral, les fabricants recherchent tous une solution pour réduire l’encoche présente, voire même la supprimer totalement.
Mais réduire ou supprimer l’encoche implique le déplacement de nombreux composants du smartphone, notamment la caméra frontale. Plusieurs fabricants ont alors imaginé un écran intégral qui présente un poinçon intégrant la caméra frontale, comme le Samsung Galaxy S10 ou le Honor View 20.
Mais pour Oppo, cela ne suffit pas comme solution car l’écran comporte toujours ce poinçon ou une petite encoche, comme sur les derniers modèles de Huawei.
Une caméra frontale intuitive et réactive
L’entreprise chinoise a donc imaginé une caméra qui n’apparaîtrait que lorsqu’elle est sollicitée grâce à une technologie de type pop-up. Lorsque l’utilisateur souhaite faire un selfie ou une vidéo avec la caméra frontale, cette dernière apparaîtrait puis se dissimulerait à l’intérieur du smartphone grâce à un système motorisé.
Un concept plutôt original mais pas si novateur, puisque les entreprises OnePlus et Xiaomi ont toutes deux déjà commercialisé des smartphones présentant une caméra pop-up.
La différence qu’amènerait Oppo, à travers son dépôt de brevet repéré par TigerMobiles, est que sa caméra pop-up serait latérale — sur le côté droit — et non située sur la partie haute du smartphone comme sur le OnePlus 7T Pro ou le Xiaomi Mi 9T.
Cette nouvelle n’indique cependant aucune certitude qu’un tel smartphone sera un jour commercialisé, mais le fabricant chinois a souhaité protéger son idée à travers ce brevet.