La messagerie rachetée par Facebook en 2014, qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidien, ne sera plus disponible sur un nombre important d’appareils Android et iOS d’ici quelques jours.
Le 31 décembre 2019, WhatsApp avait déjà cessé son fonctionnement sur le dernier modèle exploitant le système Windows Phone : le Nokia Lumia.
Mais ce début février, ce sont près d’une dizaine de modèles qui ne pourront plus utiliser l’application — quels sont les modèles en question ?
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, voici une liste des modèles qui ne bénéficieront plus du service de messagerie instantanée de Facebook.
Les modèles Android concernés
Tous les utilisateurs de smartphones Android commercialisés avant 2011 ne pourront plus utiliser WhatsApp.
Cela correspond à la version 2.3.7 d’Android, dernière mise à jour possible sur ces anciens modèles.
Parmi les modèles concernés, on retrouve également les smartphones de la gamme HP Elite, le Motorola Droid X, le Samsung Epic 4G, ainsi que le Google Nexus One.
Les modèles iOS concernés
Pour les smartphones d’Apple, ce sont les modèles commercialisés avant 2013 qui fonctionne sur iOS 8, et ne pouvant pas faire de mise à jour ultérieure.
Si vous possédez un iPhone 5, vous bénéficierez encore de WhatsApp. En revanche, si vous avez un modèle antérieur, l’application ne sera plus disponible.
Un nettoyage pour développer ses services
WhatsApp, à travers son blog, justifie cette suppression d’appareils depuis 2016 en annonçant que le fait de se concentrer uniquement sur des modèles plutôt récents lui permet de déployer de nouvelles fonctionnalités.
L’application montre sa volonté d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs et d’en acquérir de nouveaux, en devant tout de même en “sacrifier” certains.