Google Maps fête ses 15 ans avec un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités

Google fête son quinzième anniversaire avec des nouveautés dans son design et ses fonctionnalités.

google-maps

La firme américaine a entrepris en 2005 de cartographier le monde pour aider à la navigation d’un point A à un point B, mais aussi pour explorer le monde. Plus d’un milliard de personnes utilisent Google Maps et la firme fête aujourd’hui son quinzième anniversaire avec un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités, basés sur les commentaires des utilisateurs.

Les cinq onglets de Google Maps

L’application Google a été mise à jour pour Android et iOS. Elle possède de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas forcément bien mises en avant.

C’est pourquoi Google Maps a voulu mettre de l’ordre avec cinq onglets : Explorer, Trajet, Enregistrer, Contribuer, Mises à jour.

  • Explorer : Il donne accès à des informations, notes et avis sur environ 200 millions de lieux dans le monde (restaurants, attractions, monuments, etc).
  • Trajet : En voiture ou dans les transports en commun, l’onglet s’assure que l’utilisateur est sur l’itinéraire le plus efficace. Il est possible de configurer son trajet quotidien pour connaître le trafic en temps réel, les temps de trajet et les suggestions d’itinéraires alternatifs.
  • Enregistrer : Il permet d’accéder à plus de 6,5 milliards de lieux qui ont été enregistrés par les utilisateurs de Google Maps, mais aussi de trouver et d’organiser des plans pour un futur voyage et partager des recommandations des lieux visités.
  • Contribuer : Des centaines de millions de personnes fournissent chaque année des informations qui permettent à Google Maps d’être à jour. Il est possible de partager des détails sur des routes et des adresses, des lieux manquants, des avis sur des commerces, et des photos.
  • Mises à jour : Un flux de spots tendances d’experts et d’éditeurs locaux. En plus de découvrir, enregistrer et partager des recommandations avec son réseau, l’utilisateur peut échanger avec les établissements.
Les cinq onglets de Google Maps

Un nouveau look pour l’icône Google Maps

La firme de Mountain View en a profité pour mettre à jour également son icône, qui est désormais basé sur un élément clé de Google Maps depuis le début, l’épingle. Il déclare que son nouveau logo “représente le changement que nous avons fait de vous amener à votre destination pour vous aider à découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles expériences”.

De nouvelles fonctionnalités de transports en commun

Google Maps propose de nouvelles fonctionnalités pour rester informé lors de l’utilisation des transports en commun : prévisions de surpeuplement (bus, train, métro) basées sur les trajets passés, nouvelles informations pour planifier ses trajets (température, accessibilité, sections réservées aux femmes, sécurité à bord, etc).

La réalité augmentée avec Live View

Le géant américain a créé Live View l’année passée pour aider à décider rapidement de la direction à suivre lorsque l’utilisateur démarre son itinéraire à pied. En combinant les images de Street View avec l’apprentissage automatique et les capteurs des smartphones, Live View permet de montrer l’environnement avec les directions superposées en réalité augmentée, comme ci-dessous.

Live View

La firme semble réserver une surprise d’anniversaire en invitant à garder un œil sur l’application et d’y chercher une petite voiture avec des ballons colorés, visible sur une durée limitée…

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other