Les vrais fans d’Android se souviennent très certainement que le premier smartphone Android vendu était le HTC G1/Dream, mais il ne s’agit pas du tout premier smartphone conçu sous Android.
En effet, Google avait avant cela élaboré un prototype d’un smartphone dont le code avait été baptisé “Sooner“. Mais le projet a été abandonné, le design du HTC Dream étant plus attractif. Malgré la non-commercialisation du Sooner, celui-ci reste tout de même le premier prototype de smartphone Android.
Si vous souhaitez l’obtenir, une certaine quantité est disponible à la vente sur eBay pour environ 200 dollars.
Un retour en arrière qui rappelle de bons souvenirs
Le Google Sooner est un smartphone conçu vers l’année 2006, avant même la sortie du premier iPhone.
Le smartphone est vendu avec sa batterie d’origine, son câble de charge et des écouteurs. Notez toutefois que ce smartphone date d’il y a plus de 10 ans et que les accessoires sont d’origine. Il se peut que la batterie ne fonctionne plus, ou que vous rencontriez des problèmes avec votre réseau, voire même que le smartphone en lui-même ne fonctionne plus.
Il pourra tout de même constituer une belle pièce de collection, surtout si vous êtes un fan d’Android ou de smartphones vintage.
Des caractéristiques aux saveurs d’antan
Le Google Sooner est présenté avec 64 Mb de RAM, une résolution d’écran de 320×240, une caméra de 1,3 Mpx, et une connectivité uniquement en 2G.
Tout ceci est alimenté par une batterie de 960 mAh, largement suffisante vu les performances du smartphone de première génération.
Si vous utilisez ce smartphone, ne soyez pas étonné de ne pas avoir d’écran tactile, ni même de Wi-Fi. On est donc bien loin d’un smartphone de 2020, qui est compatible à la 5G, qui présente souvent une batterie avoisinant les 4 000 mAh, et qui comporte au moins 3 capteurs photo de plusieurs dizaines de mégapixels.
Le Google Sooner se rapproche plus d’un Blackberry du milieu des années 2000, avec tout de même sa particularité de fonctionner avec, très certainement, une version antérieure à Android 1.0.