L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

Confinement : Facebook et Instagram baissent la qualité de leur vidéo

Après YouTube et Netflix, c’est au tour de Facebook et sa filiale Instagram de limiter leur débit en Europe, en cette période de confinement.

En cette période de confinement, de plus en plus d’entreprises limitent leur débit en Europe afin de libérer la bande passante. Cette action est menée dans un but de lutte contre l’expansion du Covid-19.

Récemment, ce sont Facebook et Instagram qui ont annoncé mener une réduction de leur débit pour alléger la bande passante. L’annonce a été faite par un porte-parole de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, dans un communiqué :

Pour aider à limiter toute congestion potentielle du réseau, nous allons réduire temporairement les débits binaires pour les vidéos sur Facebook et Instagram en Europe.”

Porte-parole de Facebook

Les détails sur la façon dont Facebook mènera cette baisse du débit n’ont pas été divulgués. YouTube a fait passer sa résolution standard à 480p pendant 30 jours, et Netflix a choisi la compression des vidéos, afin de ne pas affecter la résolution de ses contenus.

Ces différentes démarches rentrent dans le cadre de la demande menée par Thierry Breton, commissaire européen au Marché Intérieur, qui dans le cadre du confinement a demandé aux grands acteurs du numérique de réduire leur débit pour libérer la bande passante. Cela permettra, entre autres, de faciliter le télétravail pour les entreprises et l’éducation à distance.

Le but à long terme : une utilisation responsable d’Internet

Le gouvernement profite notamment de cette réduction massive des débits pour encourager les utilisateurs à mieux utiliser Internet, notamment pendant les heures de pointe où le trafic peut être très important.

Le Ministre de la Culture, Franck Riester, est d’ailleurs intervenu sur ce sujet, en annonçant que : “Des gestes simples peuvent permettre à tous de continuer à avoir accès dans de bonnes conditions à tous les contenus vidéo.”

Parmi ces gestes simples, le ministre évoque pour les personnes regardant souvent la télévision : “[…] privilégiez si possible la réception par la TNT et par satellite ou, à défaut, l’accès par le « boîtier multiservices » (box) de votre opérateur. Pour les services de vidéo à la demande ou la télévision de rattrapage (le replay, ndlr), privilégiez aussi, si vous le pouvez, le boîtier multiservices (box) de votre opérateur plutôt que d’y accéder directement sur internet. Avec ces mesures faciles à mettre en œuvre, nous pourrons collectivement continuer à bénéficier de toute la richesse des programmes, qui jouent un rôle essentiel durant la période que nous vivons.”

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires