Huawei a décidé de se lancer dans le streaming musical en créant Huawei Music, sa plateforme de streaming à l’image de ses rivaux Spotify, Apple Music et Deezer.
La plateforme, accessible en téléchargement pour Android depuis hier en Europe, propose un catalogue de plus de 50 millions de morceaux et de 1,2 million d’albums.
Le service est déjà disponible depuis plusieurs mois en Chine et comptabilise près de 160 millions d’utilisateurs dans le monde, déjà plus qu’Apple Music et Deezer.
Pour ce qui est du fonctionnement, la plateforme de la firme chinoise fonctionne comme celle de ses rivaux : vous avez accès à des playlists créées par la communauté, pouvez découvrir les dernières nouveautés de divers artistes, et écouter des playlists sur des styles musicaux précis créées par Huawei.
Des fonctionnalités exclusives
Pour se différencier et avoir un avantage concurrentiel, le constructeur de smartphones a intégré différentes fonctionnalités uniques sur sa plateforme de streaming musical.
On retrouve ainsi des playlists exclusives pour les utilisateurs de montres connectées, dont les nouveaux modèles ont été annoncés lors de la conférence du jeudi 26 mars.
Huawei Music propose également le Party Mode qui permet aux abonnés du service de pouvoir jouer un morceau sur plusieurs smartphones Huawei simultanément, leur permettant d’obtenir un son surround plus immersif.
Un tarif aligné à celui de ses concurrents
Pour ce qui est du tarif, Huawei s’est aligné sur ses concurrents et propose son abonnement à 9,99€ par mois. Pour le moment, le service ne propose pas de tarif étudiant à l’image de ses concurrents, comme par exemple Spotify Premium qui passe à 4,99€ par mois pour les étudiants.
Bien que le tarif soit similaire à celui de ses rivaux, Huawei Music a l’avantage de proposer une qualité de son supérieure : jusqu’à 640 Kbit/s, contre 256 Kbit/s chez Spotify.