L’application Snapchat a déployé un nouvel outil de réalité augmentée sur son application pour permettre à ses utilisateurs de faire des dons à l’OMS.
Une initiative lancée ce mardi dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, concernant la pandémie du Covid-19.
Faire un don en scannant un billet de banque
Depuis ce mardi, Snapchat a mis en place une nouvelle forme de don sur son application, présentée sous forme de filtre à réalité virtuelle.
Ce filtre permet aux utilisateurs de scanner un billet de 5, 10 ou 20 euros et d’en faire don à l’Organisation Mondiale de la Santé, en soutien au personnel médical.
Thanks to @Snapchat for their support to the #COVID19 response, not only for ensuring their mostly-young users have access to trusted information on #COVID19, but also for using the power of tech & creativity to contribute to the Solidarity Fund. https://t.co/mRuAjcZ10G
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) April 8, 2020
Le réseau social et l’OMS se sont associés pour cette démarche et n’espèrent pas uniquement récolter des fonds, mais espèrent essentiellement sensibiliser les utilisateurs du réseau social, principalement des adolescents.
Comment fonctionne ce filtre Snapchat ?
Une fois le filtre sélectionné, vous avez simplement à placer un billet de banque (euros, dollars ou livre sterling) devant vous. L’application le scannera et affichera différentes animations vous montrant à quoi ce billet pourra servir si vous en faites don.
Ensuite, un lien apparaît et vous permet de faire un don de votre choix sur la page officielle de l’OMS.
Le réseau social a publié un communiqué dans lequel il énonce les enjeux de cette récolte de dons.
Ces dons permettront d’effectuer un suivi de la propagation du virus, mais également de garantir “que des malades reçoivent les soins dont ils ont besoin ainsi que les équipements médicaux essentiels aux soignants et médecins de première ligne.“
Comment y accéder ?
Si vous souhaitez faire un don à travers le réseau social, il vous suffit d’installer la dernière mise à jour puis de sélectionner le filtre en question.
Le scanner de billet en réalité virtuelle est actuellement disponible dans 33 pays.
Snapchat engagé dans la lutte contre le Covid-19
Avant de mettre en place ce scanner de billet en réalité virtuelle, le réseau social s’était déjà engagé dans la lutte contre la propagation du virus.
Les utilisateurs ont accès à un filtre spécial sur la distanciation sociale “My Social Distance” ainsi qu’à des centaines de contenus centrés sur le coronavirus dans la partie Discover de l’application.
Snapchat a indiqué avoir mis à disposition plus de 445 contenus liés au virus, contenus qui ont déjà été visionnés plus de 68 millions de fois dans le monde.