Confinement : les ventes des audio-books et e-books en hausse

Les livres audio et électroniques continuent de plaire aux français et voient leurs ventes en hausse en cette période de confinement.

ebook

Même en confinement, les français ne font pas que regarder des séries et des films sur Netflix et Canal+ !

Il y a en effet de plus en plus d’achats d’e-books et d’audio-books en ce moment, en revanche ces chiffres ne devraient pas compenser un manque à gagner que le Centre National du Livre a estimé entre 25% et 30% du chiffre d’affaires du marché.

Les ventes de livres en hausse pour la Fnac

Les Echos rapportent que le site de la Fnac affiche une croissance globale de 130% d’achats de livres électroniques depuis la cessation d’activité des librairies dûe aux mesures liées au confinement.

Les dix meilleures ventes de la Fnac mêlent polars, nouveautés littéraires et feel-good books (les livres qui font du bien). Au top des 10 meilleures ventes, Nuit sombre et sacrée de Michael Connelly (chez Calmann-Levy), Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre (chez Albin Michel), Victime 2117 de Jussi Adler-Olsen (chez Albin Michel), Le pays des autres de Leïla Slimani (chez Gallimard), et Surface d’Olivier Norek (chez Michel Lafon). Le para-scolaire connaît également un succès depuis la fermeture des écoles.

Amazon met des e-books à disposition gratuitement pour les plus jeunes

Amazon voit également ses ventes de livres électroniques augmenter, sans pour autant vouloir donner ses chiffres. Avec les écoles qui ont fermé, le géant américain met “gratuitement à disposition, des e-books de littérature enfantine comme Les Malheurs de Sophie… des classiques, des mangas et des dizaines de BD”, ajoute une personne en interne selon les Echos.

Des téléchargements gratuits aussi chez Gallimard

La filiale du groupe Madrigall offre depuis le confinement, sous format numérique, “des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection «Tracts», créée à la suite des grands débats sociétaux lancés par les «gilets jaunes», et intégrant des auteurs comme Régis Debray, Didier Daeninckx, Cynthia Fleury …” a indiqué le secrétaire général du groupe, Alban Cerisier. Il ajoute que sur la plateforme de distribution Eden Livres, les ventes d’e-books atteignent 20 000 exemplaires par jour, contre 17 000 début avril et environ 8000 avant la crise.

Une forte hausse des ventes pour les éditions de l’Observatoire

Les éditions de l’Observatoire vont lancer de petits livres numériques dans une nouvelle collection, “Et après”. La directrice générale Muriel Beyer constate une hausse globale de 60% de leurs ventes en numérique mais estime que ce ne sera pas suffisant pour compenser la perte de chiffre d’affaires globale.

Des hausses à relativiser mais qui pourraient perdurer post-confinement

Les Echos soulignent tout de même que les éditeurs et distributeurs partent de chiffres modestes, avec l’e-book qui détient seulement 6% de part de marché en littérature générale.

Pour ce qui est du livre audio, dont la commercialisation ne cesse pourtant de progresser, il ne dispose que d’une part de marché limitée, entre 1 et 2%. Valérie Lévy-Soussan, PDG d’Audiolib, tient ces propos positifs pour la filière : “Nous avons vu les ventes de téléchargements d’audio-books sur les plateformes passer de 30% la première semaine, à 40% la seconde puis 50% la troisième”. Elle estime que cette tendance pourrait “perdurer après la crise”.

Ces importantes hausses de ventes d’e-books et d’audio-books en cette période de crise sanitaire sont donc à relativiser sur le plan financier. Mais les tendances observées pourraient perdurer après le confinement. La révolution numérique serait-elle en train de s’accélérer dans le monde de l’édition ? Même si selon le président du Centre National du Livre, le manque à gagner est estimé entre 25% et 30% du chiffre d’affaires du marché.

Les applications de livres audio

Vous voulez profiter du confinement pour lire ? Parmi la multitude d’applications d’audio-books sur smartphones, vous avez sûrement déjà entendu parler d’Audible, application payante (mais qui propose un mois d’essai gratuit). Audible donne accès à un catalogue de plus de 250 000 titres et est accessible sur iOs et Android.

Citons également parmi les applications d’audio-books, Smart AudioBook Player, et Livres Audio / LibriVox (plus de 20 000 ouvrages), toutes les deux disponibles gratuitement et fonctionnant sous Android. Et pour ceux qui parlent anglais (ou qui souhaitent l’améliorer), il y a l’application gratuite Audio Books, et ses 10 000 livres anglo-saxons.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other