Android : le patch de mai 2020 corrige 39 failles de sécurité

Google a déployé cette semaine le nouveau patch pour Android : 39 failles de sécurité sur mobile ont été corrigées : les voici en détail.

Chaque mois, Google met en ligne un patch pour son système d’exploitation Android afin d’assurer la sécurité de ses appareils.

Ce mois-ci, le bulletin de sécurité a repéré 39 failles de sécurité sur la version mobile de l’OS, dont 3 jugées “critiques”. Une seule est jugée “modérée” et les 35 autres ont un risque élevé. Les failles à haut risque peuvent créer des brèches et permettre à des hackers de pirater le système d’exploitation, et donc les appareils des utilisateurs.

Voici les corrections apportées dans le patch de sécurité du mois de mai.

Les failles de sécurité corrigées sur le patch de mai

Le framework Android a été touché par trois failles à risque très élevé. Selon Google, ces failles peuvent présenter des brèches et permettre à des hackers d’exécuter des codes malveillants à distance, sans même que l’utilisateur se serve de son smartphone. Le hacker peut ainsi installer un malware sur l’appareil Android et, entre autre, pirater des données personnelles.

failles de sécurité repérées dans le framework Android / Android Source

Les framework multimédia, du système et du Kernel (le noyau du système d’exploitation) ont également fait les frais de nombreuses failles de sécurité. Là encore, un hacker avait la possibilité de s’infiltrer dans les contenus des utilisateurs et s’octroyer des permissions Android, en s’appuyant sur les brèches de sécurité.

failles de sécurité repérées dans le framework Système / Android Source

Le micrologiciel des puces MediaTek et Qualcomm, présentes sur les smartphones, ont également eu droit à des corrections de failles de sécurité.

failles de sécurité repérées dans les puces Qualcomm (Snapdragon) / Android Source

Dans son bulletin, Google annonce que “Les partenaires d’Android sont informés de toutes les failles au moins un mois avant la publication de ce bulletin.

Comment faire la mise à jour ?

La mise à jour se déploie progressivement sur les appareils Android en fonction des zones géographiques. Le déploiement a déjà commencé cette semaine et devrait être terminé dans les prochaines semaines. A l’issue de cette période, tous les appareils Android pourront effectuer la mise à jour corrective.

Pour la faire, il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres de votre smartphone et d’installer la mise à jour. Dans certains cas, vous recevez directement une notification vous indiquant si la mise à jour est disponible ou non.

Retrouvez la liste détaillée des corrections apportées sur le bulletin de Google du mois de mai 2020.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other