L’ANFR, Agence nationale des fréquences, contrôle régulièrement les émissions d’ondes des smartphones commercialisés.
La valeur la plus importante pour mesurer la conformité d’un appareil est son DAS, ou débit d’absorption spécifique, qui indique la puissance de flux d’énergie absorbé par l’utilisateur. Pour être conforme au niveau européen, cette puissance ne doit pas dépasser les 2 W/kg à une distance maximale de 5 mm.
Cela n’est pas le cas du Razer Phone 2 qui a récemment été testé en laboratoire et qui obtient un DAS “tronc” de 3,29 W/kg. Une puissance largement au-dessus de la norme, qui entraîne son retrait de la commercialisation par l’ANFR.
Le Razer Phone 2 retiré de la commercialisation
Qui dit smartphone récent ne dit pas smartphone conforme. C’est pourquoi l’ANFR mesure régulièrement la conformité des appareils commercialisés. Si un téléphone ne répond pas à ces normes, l’ANFR peut alors exiger une mise à jour corrective au constructeur pour rendre l’appareil conforme.
La société Razer a préféré retirer son smartphone des ventes et faire retourner ceux déjà vendus. Ce dernier relève un DAS “tronc” de 3,29 W/kg et DAS “tête” de 0,407 W/kg, une première valeur bien au-dessus de la réglementation européenne, de 2 W/kg.
Ce retrait des ventes fait suite à la mise en demeure de la société par l’ANFR afin de corriger ce non-respect de la réglementation européenne en terme de puissance de débit absorbé par les utilisateurs.
Le Razer Phone 2 n’est donc plus disponible sur tout l’ensemble du réseau de distribution de la marque et chez les revendeurs.
Le smartphone était un véritable Gaming Phone, destiné aux amateurs de jeux vidéo sur mobile. Annoncé le 11 octobre 2018 par la marque, l’appareil avait obtenu de bonnes notes par différentes testeurs spécialisés. Son test par rapport au DAS ne lui aura, en revanche, pas apporté une image positive.
Un formulaire à remplir pour être remboursé
Pour les personnes ayant acheté un Razer Phone 2 et devant le retourner auprès du constructeur, une opération de remboursement a été lancée par la société Razer.
Depuis le 8 mai dernier, et pendant six mois, les propriétaires d’un Razer Phone 2 pourront se faire rembourser de leur achat, sous certaines conditions.
Pour remplir ce formulaire, il suffit de vous rendre à cette adresse : formulaire de remboursement Razer.