Galaxy A : Samsung veut réintroduire les batteries amovibles

Avec sa nouvelle série Galaxy A, Samsung veut remettre au goût du jour les batteries amovibles, des années après leur disparition.

Crédits : iFixit

Le constructeur sud-coréen relancerait une ancienne mode sur le marché des smartphones avec son prochain Galaxy A. Cet appareil milieu de gamme intégrerait une batterie amovible, qui peut donc s’enlever de la coque intérieure.

L’information a été repérée par SamMobile qui a partagé un cliché montrant une batterie amovible qui appartient à un futur smartphone milieu de gamme. Ce type de batterie n’a pas été proposée par la marque depuis des années, outre le Xcover Pro sorti en janvier 2020 et destiné pour une clientèle professionnelle.

Une retour dans le passé qui offrirait de nombreux avantages, notamment pour la réparabilité qui serait plus aisée en rendant l’accès très simple.

Une batterie amovible pour le prochain Galaxy A

Dans l’image partagée la source, on aperçoit une batterie amovible qui sera intégrée dans un modèle milieu de gamme. Elle a une capacité de 3000 mAh et possède le nom de code SM-A013F. Ce nom de code indique qu’il s’agirait d’un modèle de la gamme Galaxy A, qui pourrait être officiellement dévoilé à la fin d’année 2020.

La batterie amovible du prochain Galaxy A / Source : SamMobile

Selon des informations relayées par la source, ce Galaxy A se rapprocherait du Galaxy A01, sorti en décembre 2019, et serait proposé en deux versions de stockage : 16 Go et 32 Go de mémoire interne. Trois coloris seront disponibles (noir, rouge et bleu) pour les marchés asiatiques et européens.

Un prix de lancement autour des 100 euros

La Galaxy A01 avait été lancé en décembre 2019 au prix de 100€. Le prochain Galaxy A à la batterie amovible pourrait se situer dans la même tranche de prix, et être un smartphone d’entrée de gamme.

Reste à savoir si les consommateurs seront prêts à acquérir un smartphone dont la batterie peut s’ôter en enlevant la coque arrière, et faire quelques années en arrière.

Une meilleure réparabilité

Bien que l’aspect démodé peut se sentir, une batterie amovible permet une réparabilité bien plus aisée que sur les smartphones scellés d’aujourd’hui. Les réparateurs agréés et les stores des constructeurs de smartphones pourront plus facilement changer votre batterie ou d’autres composants situés sous la batterie si celle-ci est amovible.

Cela peut également signifier des coûts de réparation moindres, l’intervention du spécialiste étant moins complexe et donc moins longue.