Dans le monde à fin 2020, Facebook possédait pas moins de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Et du côté de la France, le groupe enregistrait 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Mais l’intérêt pour Facebook chez les internautes français se fait de moins en moins ressentir. D’après la dernière analyse réalisée par Semrush et basée sur les tendances des recherches sur Google, le réseau social subit un désamour grandissant chez les français. Et ce sont d’autres applications qui en profitent, comme TikTok ou encore Snapchat.
Facebook de moins en moins populaire auprès des français
Il existe de nombreuses Journées mondiales, et même une “Journée mondiale sans Facebook” qui vient d’avoir lieu ce dimanche 28 février. A cette occasion, Semrush a publié son rapport concernant les requêtes sur le moteur de recherche Google. Pour la requête “Facebook”, elle a été recherchée presque 130 millions de fois en France en 2017. Mais en 2020 cette requête a grandement diminué, de l’ordre de 44% en l’espace de 3 ans, avec une moyenne mensuelle de 71,8 millions l’année passée.
A côté de ça, la recherche sur Google “Comment supprimer un compte Facebook” a augmenté de plus de 67% depuis l’année 2017 (avec une moyenne de 24 400 recherches par mois en France).
Gestion des données personnelles par Facebook notamment sur WhatsApp (qui appartient au groupe), affaire Cambridge Analytica, vieillissement de Facebook, préférences pour de nouveaux réseaux sociaux, délaissement par les jeunes… Les raisons sont nombreuses de cette perte d’intérêt grandissante.
En revanche, il ne faut pas oublier que Facebook reste extrêmement populaire et détient tout de même d’autres applications de messagerie comme Instagram (qui connaît d’ailleurs un grand succès avec 7,4 millions de recherches mensuelles en 2020 soit une hausse de 83% en 3 ans), mais encore WhatsApp, Messenger et l’entreprise de casques et équipements à réalité virtuelle Oculus.
-> Applications de messagerie : comparatif des données utilisées
Le réseau social subit aussi la concurrence
Si Facebook est de moins en moins recherché sur Google et que les internautes français s’en désintéressent petit à petit, cela profite en tout cas à d’autres réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat et Instagram (filiale de Facebook). On a pu voir en effet une explosion des usages numériques et de l’utilisation des smartphones, qui ont profité à certaines applications.
La célèbre app de partage de vidéos courtes très apprécié des adolescents, TikTok, connaît d’ailleurs un énorme succès. Les recherches sur Google de l’application ont ainsi connu une explosion de 18 970%, avec le million atteint de recherches effectuées sur la requête “TikTok” en avril, août et décembre 2020.
Facebook n’est donc plus le seul et unique réseau social. Vous avez peut-être également entendu parler de Clubhouse assez récemment ? Il s’agit d’une application accessible sur invitation, avec des contenus uniquement audio, et qui rencontre un énorme succès en ce moment.