Récemment popularisé par des personnalités comme Elon Musk (Tesla), Mark Zuckerberg (Facebook), l’animatrice TV Oprah Winfrey ou encore le rappeur Drake, Clubhouse monte en puissance.
Le nouveau réseau social sur invitation rencontre un énorme succès avec désormais un peu plus de 8 millions de téléchargements. Lancé il y a bientôt un an uniquement sur iOS, Clubhouse pourrait être prochainement disponible pour les détenteurs de smartphones Android.
Clubhouse, c’est quoi au juste ?
Pas de photo ni de vidéo sur l’app. Clubhouse propose uniquement des contenus audio, avec des groupes de discussions où les utilisateurs partagent des enregistrements vocaux, des podcasts, ou suivent des conférences en live. Il n’est pas possible de réécouter les contenus car tout se fait en direct.
Un salon – privé ou public – peut accueillir jusqu’à 5000 personnes et les prises de parole se font à l’oral et non à l’écrit comme sur d’autres réseaux sociaux. C’est ce qui fait l’originalité de l’application, comme le fait que vous ne pouvez l’utiliser que si un membre de Clubhouse vous a préalablement envoyé une invitation.
Voyant cette notoriété grandissante, Facebook a même décidé de travailler sur des salons vocaux. Une solution directement inspirée de Clubhouse. Il faut dire que le PDG de Facebook a rejoint l’application 100% audio et l’entreprise aurait demandé à ses employés de concevoir un service similaire qui serait baptisé “Fireside” en interne. Twitter serait lui aussi en train de plancher sur une solution qui s’en approche.
L’application Clubhouse a été téléchargée plus de 8 millions de fois
Au 16 février 2021, le réseau social aux contenus audio a déjà été téléchargé 8,1 millions de fois dans le monde sur l’App Store, d’après l’entreprise d’analyse de données mobiles App Annie. Le nombre de téléchargements explose puisqu’au 1er février, ce nombre n’était “que” de 3,5 millions…
Et il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que l’app fait un tabac. Elle a également attiré l’attention au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon, au Brésil ou encore en Turquie.
D’après App Annie, les raisons de ce succès s’expliquent par l’usage plus important des smartphones et des réseaux sociaux pendant la pandémie. Étant donné qu’il est difficile de voir ses proches et ses amis en cette période de crise sanitaire, les utilisateurs se sont tournés vers des plateformes pour rester connectés. Par ailleurs, avec des personnalités bien connues qui ont récemment parlé de Clubhouse et ont rejoint l’appli, cela n’a fait que la rendre encore plus populaire. Le système d’invitation est également un argument car cela rend les utilisateurs curieux de rejoindre la plateforme.