L’application Instagram a plus de 10 ans maintenant et enregistrait plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2020. Mais le groupe Facebook, qui possède Instagram, veut grandir encore davantage. Instagram Lite, la version allégée d’Instagram, existait déjà dans certains pays depuis quelques années mais elle arrive désormais dans 170 pays.
Après trois ans de travail sur ce projet, l’objectif du groupe américain est de cibler et de séduire les pays émergents comme l’Inde, qui représentent de nouveaux marchés pour Facebook. Rappelons que Facebook Lite, la version allégée du réseau social, enregistre plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois.
L’app Instagram Lite est disponible uniquement sur Android pour le moment. Elle est destinée aux consommateurs des marchés émergents comme le rapporte TechCrunch, où les smartphones sont davantage des Android, ils sont d’ailleurs un peu plus abordables et en tout cas moins haut de gamme.
Une version très ressemblante mais avec certains éléments graphiques en moins
“Cette nouvelle application pour Android est conçue pour offrir aux personnes vivant dans des communautés rurales et éloignées une expérience Instagram de haute qualité en utilisant un minimum de données.“
Facebook
Cette version allégée d’Instagram propose la plupart des fonctionnalités offertes par Instagram comme les Reels, mais avec tout de même certaines petites différences. D’abord, la principale caractéristique de cette version Lite est son poids. Instagram Lite ne pèsera que 2 Mo sur un smartphone, tandis qu’Instagram dans sa version “normale” peut peser 30 Mo. Elle est donc moins gourmande que l’app originale. Il faut dire que depuis plusieurs années, l’application ne se concentre plus seulement sur les images et les vidéos, mais également sur de plus en plus de fonctionnalités : Stories, Reels, etc.
Pour parvenir à ce poids plume, les développeurs ont fait l’impasse sur certains éléments graphiques. Ainsi le mode sombre, les achats in-app et la publicité ne sont plus disponibles. Par ailleurs, le cryptage de bout en bout n’est plus au menu. Mais Facebook indique que certaines de ces fonctionnalités seront ajoutées dans les futures mises à jour, notamment le mode sombre et les publicités (cela va de soi).
Il n’y a pas non plus de version iOS pour le moment, mais seulement une version Android. Le lancement d’Instagram Lite dans les 170 pays prend en charge leurs langues spécifiques pour être utilisables sur ces différents marchés.
Voir aussi -> Instagram travaille sur des salons audio à la Clubhouse