L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
instagram

Instagram travaille sur des salons audio à la Clubhouse

Avec la popularité grandissante de Clubhouse, ses concurrents s’inspirent de ses fonctionnalités, comme Instagram.

Le nouveau réseau social disponible uniquement sur invitation rencontre un grand succès. Il a été lancé il y a bientôt un an sur iOS et déjà au mois de février 2021, Clubhouse franchissait la barre des 8 millions de téléchargements sur l’App Store. Sur cette nouvelle application, les contenus proposés sont 100% audio : il s’agit en fait de groupes de discussion où les utilisateurs peuvent se partager des enregistrements vocaux, des podcasts, etc. Ils peuvent suivre des conférences en live et les salons (rooms) peuvent accueillir jusqu’à 5000 personnes.

Mais comme bien souvent dans l’univers de la tech, lorsqu’une fonctionnalité rencontre du succès, elle ne tarde pas à être copiée par un concurrent. Il faut rappeler que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a même rejoint l’application et aurait demandé à ses équipes de concevoir un service similaire, baptisé “Fireside” en interne.

-> Facebook veut concurrencer Clubhouse

Twitter serait également en train de plancher sur une adaptation du concept. Rappelons par ailleurs que Twitter Spaces est déjà disponible en version bêta. Il s’agit d’une plateforme consacrée aux échanges vocaux entre plusieurs utilisateurs, inspirée de l’application Clubhouse. Enfin la célèbre application Instagram, qui appartient au groupe Facebook, serait actuellement en train de travailler sur la création de salons audio à la manière de ce que propose Clubhouse.

Instagram prépare des salons audio et le cryptage de bout en bout

Les interactions vocales sont-elles l’avenir des réseaux sociaux ? En tout cas, avec le succès grandissant de Clubhouse, c’est maintenant au tour d’Instagram de plancher sur une solution qui en est directement inspirée. D’après les informations du média XDA Developers, l’application prépare également l’arrivée du cryptage de bout en bout dans les conversations.

Pour rappel, Instagram a récemment déployé les Live Rooms. Ces salons vidéo diffusés en direct peuvent accueillir jusqu’à quatre participants, que ce soit au début du live ou bien pendant. Les utilisateurs présents dans le live peuvent alors commenter, liker ou ajouter des filtres.

Désormais, Instagram semble également travailler sur des salons audio en live, dans lesquels un participant pourrait ajouter un groupe d’autres utilisateurs pendant la conversation audio. L’informateur sur les applications Alessandro Paluzzi, a partagé des captures d’écran de cette nouvelle fonctionnalité en cours de développement, sur son compte Twitter.

Dans l’une des captures d’écran, on remarque une icône de microphone à côté de l’icône habituelle de la caméra qui apparaît généralement pendant les vidéo en live. Le leaker n’a pas partagé de détails sur la fonctionnalité des salons audio en live sur Instagram, mais l’icône du micro à côté de celle de la caméra suggère qu’Instagram pourrait effectivement intégrer des salons audio et vidéo en direct.

XDA Developers rappelle que lorsque Instagram a dévoilé les Live Rooms, l’app avait confirmé qu’elle “explorait des outils plus interactifs” comme des “fonctionnalités audio qui seront disponibles dans les prochains mois”.

Le média indique par ailleurs que Mark Zuckerberg (Facebook, Instagram, WhatsApp) a affirmé par le passé la nécessité de mettre en œuvre un cryptage de bout en bout sur toutes ses applications de messagerie, une fonctionnalité actuellement limitée à WhatsApp. Le cryptage de bout en bout ajoute encore plus de sécurité pour les utilisateurs de ces plateformes. Et d’après le leaker, cette fonctionnalité est en cours de développement sur les autres applications du groupe, sans fournir davantage d’informations à ce sujet.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires