Ce lundi, Twitter a annoncé que ses salons audio Spaces étaient maintenant disponibles sur sa plateforme. Il s’agit de son alternative à Clubhouse, qui propose aux utilisateurs de créer des salons audio avec plusieurs participants pour échanger sur divers sujets, uniquement avec la voix.
Et le réseau social à l’oiseau bleu le propose désormais à ses utilisateurs. Seule condition pour en profiter : avoir plus de 600 abonnés. Les utilisateurs ont la possibilité de rejoindre un salon et d’écouter les intervenants, ou bien de prendre part à la conversation. Exactement ce que propose Clubhouse sur son application.
Une interface simple
Au niveau de l’interface et du fonctionnement, Twitter se rapproche grandement de Clubhouse. Le créateur d’un salon audio a la possibilité d’inviter des personnes en tweetant ou en envoyant un message privé. Il peut aussi ajouter des intervenants pour que ceux-ci prennent la parole dans le Space.
Pour rejoindre le Space d’une personne que vous suivez sur l’app iOS ou Android, il suffit de cliquer sur la bulle violette présente en haut de l’écran. Cette bulle apparaît lorsqu’un compte que vous suivez a créé un Space, ou intervient dans un Space.
Une fois que vous êtes dans un salon audio, vous pouvez réagir à ce que les participants disent avec des émojis, voir les tweets épinglés et suivre avec les sous-titres. Vous pouvez également partager le salon via un tweet ou un message direct et demander la parole auprès des organisateurs.
De nouvelles fonctionnalités sur Spaces prochainement
Dans son billet de blog, Twitter indique que plusieurs fonctionnalités seront ajoutées à son outil Spaces au cours des prochains mois. Parmi ces nouveautés, on retrouve la possibilité pour les créateurs de salons vocaux de monétiser l’accès à leur Space. Twitter indique que ces “Spaces payants” seront disponibles auprès d’un échantillon d’utilisateurs “dans les prochains mois“.
Il sera aussi possible de mettre en place des rappels et de programmer de futurs salons audio. Le réseau social va également améliorer le sous-titrage en direct et intégrer les Spaces présentés par plusieurs utilisateurs en même temps. Enfin, Twitter prévoit d’améliorer l’accessibilité à un salon audio via un icône de profil ou le fil d’actualité.
Le réseau social profite de la popularité des contenus 100% audio pour dynamiser sa plateforme, mais surtout concurrencer Clubhouse qui a connu un énorme succès au mois de février.
“Vous avez toujours suivi des personnes pour leurs tweets, désormais Spaces vous laisse entendre leurs voix et parler de ce qu’il se passe en ce moment et ce qui importe le plus pour vous, en direct. Du tweet à la voix, de la lecture à l’écoute, Spaces encourage et débloque des conversations réelles et ouvertes sur Twitter avec de l’authenticité et de la nuance, de la profondeur et du pouvoir que seule la voix humaine peut apporter.”
Twitter