Lors de sa conférence Google I/O dédiée aux développeurs, la firme de Mountain View a présenté de nombreuses nouveautés dont Android 12, la prochaine version majeure de son système d’exploitation mobile.
Elle a également parlé d’un problème qui existe depuis très longtemps maintenant dans le monde de la photographie. Il s’agit du traitement de l’image des capteurs photo, qui ont tendance à être réglés pour les teintes de peau plus claires, et non pour les personnes noires.
Un meilleur rendu photo pour la peau et les cheveux des personnes noires
Google a expliqué lors de son événement virtuel vouloir résoudre cette difficulté de rendu photo, sur ses smartphones Pixel. L’entreprise souhaite mettre l’accent sur la création d’images “plus belles et plus précises” des personnes de couleur.
“Pour proposer des photos de smartphone authentiques pour tout le monde, nous avons travaillé avec un panel d’experts afin de concevoir un appareil photo plus précis et plus inclusif”
Google
Plus concrètement, Google va apporter des modifications à ses algorithmes de balance des blancs automatique et d’exposition. Cela permettra d’améliorer la précision des teintes de peau foncée, à partir d’un ensemble d’images dans la base de données de Google, qui comportent des visages noirs. La firme de Mountain View veut en fait éviter d’éclaircir et de désaturer les personnes de couleur sur les photos, pour une représentation plus précise, comme le rapporte le média The Verge.
Mais ce n’est pas tout car en plus des teintes de peau foncées, Google souhaite également apporter des améliorations pour les types de cheveux bouclés, ondulés, frisés ou encore crépus. La société américaine affirme qu’elle a encore beaucoup à faire mais qu’il s’agit d’un pas vers la bonne direction.
Un meilleur rendu photo pour les Pixel cet automne
Les Google Pixel profiteront d’abord de ces nouvelles fonctionnalités dès cet automne, puis les autres smartphones fonctionnant sous l’écosystème de Google en seront également équipés.
A lire également -> Android 12 : la bêta dévoile les numéros de modèles de la gamme Pixel 6 dont un smartphone pliable