L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
android 12 design

Android 12 : Google présente un nouveau design et met l’accent sur la sécurité

Google a présenté Android 12 lors de son événement Google I/O ce mardi 18 mai 2021. Cette version est plus sécurisée, propose de nouvelles fonctionnalités et un design aux formes arrondies et colorées.

La firme de Mountain View a enfin levé le voile sur Android 12 à l’occasion de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Google I/O. Celle-ci se déroule du 18 au 20 mai et elle est 100% en ligne, crise sanitaire oblige.

De nombreuses nouveautés sont présentées par Google pendant trois jours. Et lors de l’ouverture de l’événement ce mardi, Google a dévoilé la refonte de WearOS et quelques nouveautés sur ses applications Google Maps et Google Photos, mais l’annonce tant attendue concernait surtout Android 12.

La prochaine version majeure du système d’exploitation mobile de Google arrivera sur nos smartphones Android d’ici la fin de l’année, à l’automne. Voici les nouveautés présentées…

Android 12 possède un tout nouveau design axé sur la personnalisation

android 12 interface
Android 12 – Source : Google

La nouvelle itération d’Android possède une esthétique arrondie et colorée, et elle est tournée vers la personnalisation. On peut ainsi voir que les angles de l’interface sont plus arrondis, et l’utilisateur pourra accorder les teintes des menus de son smartphone, avec celles de son fond d’écran. Ce dernier sera alors dans les mêmes tons que les widgets, les notifications, etc.

Google indique par ailleurs que la navigation sera plus rapide, fluide et réactive.

Google veut mettre l’accent sur la sécurité

En plus d’un tout nouveau design, Android 12 se veut encore plus tourné vers la sécurité. A l’heure où la vie privée des utilisateurs est un sujet important (le débat sur l’App Tracking Transparency d’Apple en témoigne), le géant de la tech a présenté de nouvelles fonctionnalités liées à la transparence.

Ainsi, l’utilisation des données de géolocalisation, de caméra et du microphone, sera répertoriée par application et par date. L’utilisateur pourra aussi bloquer manuellement l’accès à ces différentes données et cela de manière plus simple qu’à l’heure actuelle. Il sera également plus facile d’effacer l’historique de recherche ou de désactiver le suivi sur Google Maps.

Android 12 en vidéo

D’autres nouveautés pour plus de connectivité entre les appareils de Google

Google ajoute également plusieurs autres nouveautés sur Android 12, comme celle de déverrouiller sa voiture sous Android Auto via son smartphone, ou encore de contrôler son téléviseur sous Android depuis son smartphone également, pour davantage de connectivité entre les appareils de la firme.

Le nouveau système d’exploitation pour mobile n’est peut-être pas révolutionnaire mais d’après Google, 3 milliards d’appareils actifs dans le monde tournent tout de même sous Android, de quoi avoir de fortes conséquences dans le secteur du mobile.

Rappelons que la version officielle d’Android 12 fera son arrivée cet automne. Pour le moment, la bêta 1 est d’ores et déjà disponible sur les Google Pixel. Elle l’est maintenant sur les smartphones d’autres marques comme Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme, Vivo et Asus.

Revoir la conférence Google I/O

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires