Un nouveau service mobile, visant à simplifier les démarches en ligne, devrait prochainement voir le jour en France.
Cette initiative est lancée par 3 des opérateurs de télécoms français principaux — Orange, SFR et Bouygues Télécom — qui souhaitent se réunir pour créer la plateforme Mobile ID.
Cette plateforme vise à simplifier de nombreuses démarches en ligne et à sécuriser les achats en ligne, le tout en protégeant les données des utilisateurs.
Mobile ID « s’adresse notamment à des cas d’usages digitaux [sic] sensibles : création de comptes, authentification, récupération d’identifiants, etc. Mais elle répond également aux irritants dans les parcours en ligne pouvant nuire à la performance d’un site »
Communiqué de l’AFMM : Association Française pour le développement des services et usages Multimedia Multi-opérateurs.
De nombreuses fonctionnalités proposées sur Mobile ID
Mobile ID fonctionnera sur ce principe : les trois opérateurs français à l’origine de ce projet exploiteront les données collectées sur leurs clients pour les intégrer au service mobile et les réutiliser pour diverses démarches en ligne.
Cela évitera aux utilisateurs de smartphones de passer par des services tiers comme ceux de Facebook ou Google qui proposent d’utiliser vos informations lorsque vous souhaitez vous connecter ou créer un compte sur un site en ligne.
L’AFMM a conçu 4 services sur sa plateforme Mobile ID : SIM Verify, Home Verify, Match ID et Form ID.
SIM Verify et Home Verify : une double authentification pour éviter les fraudes
Il arrive très souvent de devoir confirmer son identité en recevant un code de confirmation par SMS. Bien que cela semble être une méthode fiable et sécurisée, de nombreuses failles peut surgir, comme le SIM Swap.
Pour éviter toute tentative de fraude ou de “vol” de carte SIM, Mobile ID a conçu un système de vérification par rapport à l’ancienneté de votre carte SIM, baptisé SIM Verify. La plateforme demandera l’ancienneté de votre SIM à votre opérateur : plus cette ancienneté est importante, plus la fiabilité de votre appareil sera forte.
En un seul clic, vous pourrez également demander à Mobile ID de transmettre un justificatif de domicile à un site internet lorsque cela est nécessaire. Ce service est baptisé Home Verify et vous permettra de vous faire gagner du temps, tout en assurant votre sécurité.
Match ID : garantir l’authenticité des données saisies
Le service Match ID permettra aux sites vendeurs en ligne, entre autres, de pouvoir s’assurer de l’authenticité des données saisies par les utilisateurs.
Assez fréquemment, lorsque vous naviguez, la confirmation de vos données vous est demandée. Plutôt que de ressaisir ces informations, Mobile ID et son service Match ID vous permettra en un seul clic d’autoriser le site concerné et votre opérateur à comparer les données que vous avez communiquées d’un site à l’autre et d’en assurer la correspondance.
Form ID : remplir son formulaire d’informations est désormais terminé
Le dernier service proposé par Mobile ID, et sans doute le plus attendu, est Form ID.
Lorsque vous atterrirez sur un formulaire où vous devez remplir vos informations personnelles (nom, prénom, mail, adresse, numéro de téléphone…), vous pourrez en un clic autoriser votre opérateur à le remplir automatiquement.
Une arrivée avant l’été 2020
L’AFMM indique que ce service sera plus fiable que celui proposé par Google ou Facebook car les données récoltées par les opérateurs sont utilisées dans un but de relation client, et sont donc sécurisées selon eux.
Mobile ID viendrait faire concurrence à Apple ID, lancé l’an passé, qui permet de créer un compte avec une adresse mail anonyme et aléatoire.
Le service devrait être opérationnel à la fin du premier semestre 2020, et devrait rencontrer un grand succès, selon l’AFMM.