L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
L'application TikTok

TikTok pourrait être racheté par des investisseurs américains

L’application chinoise TikTok pourrait devenir américaine. Un groupe d’investisseurs américains serait en passe de la racheter.

TikTok, l’application appartenant à ByteDance, pourrait bien être vendue à des américains. C’est ce que révèlent plusieurs médias du pays de l’oncle Sam, relayés par Les Echos.

Le réseau social très apprécié chez les jeunes comptabilise 800 millions d’utilisateurs mensuels estimés, et c’était la deuxième application la plus téléchargée dans le monde l’année dernière, en-dehors du gaming. Elle a d’ailleurs connu un très fort succès pendant la période de confinement, en étant téléchargée 2 milliards de fois.

Mais l’app est perçue comme une menace pour la sécurité des données nationales dans certains pays comme l’Inde… et les Etats-Unis.

> Lire notre article : L’Inde interdit TikTok, WeChat et plus de 50 autres applications chinoises

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis persistent, et la célèbre application chinoise lancée en 2016, pourrait bien devenir américaine. Un groupe d’investisseurs serait en effet intéressé par un rachat de l’app, pour lui éviter le risque d’être interdite par la Maison Blanche.

Des parts déjà détenues par les investisseurs

D’ailleurs des parts dans ByteDance, maison-mère de TikTok, seraient déjà détenues par ces investisseurs. Parmi les intéressés, il y aurait notamment les fonds General Atlantic et Sequoia Capital.

Le groupe d’investisseurs américains serait d’ailleurs en discussion avec le Trésor des Etats-Unis et d’autres régulateurs pour voir si le rachat de l’application à ByteDance permettrait d’apaiser les inquiétudes du gouvernement américain.

Trump déclarait en effet récemment qu’il étudiait la possibilité de bannir l’app chinoise, étant donné les soupçons d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois.

> Voir sur ce sujet : L’application TikTok serait bientôt bannie aux Etats-Unis (article en date du 8 juillet)

La maison-mère de TikTok, ByteDance, pourrait conserver une participation minoritaire si ce rachat se fait, avec des actions sans droit de vote, rapportent les Echos.

Un montant inconnu pour le moment

Le montant de l’opération du rachat de l’application de vidéos courtes qui fait fureur auprès des jeunes, est inconnu pour l’instant.

ByteDance est évalué à 75 milliards de dollars mais TikTok, malgré son très grand nombre d’utilisateurs, n’est pas encore considéré comme rentable. Pour le moment, c’est plutôt l’application sœur de TikTok, Bouyin, qui maintient ByteDance à flot.

L’avenir de TikTok est donc incertain pour le moment, mais si l’app devient américaine, ce sera forcément une nouvelle page dans son histoire.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Read More

Road Trip : les meilleures applications sur smartphone

Vous préparez de faire un road trip quelque part dans le monde et vous avez besoin d'une app sur votre smartphone pour vous aider ? Découvrez notre sélection des meilleures applications mobiles pour votre voyage.