L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iPhone 11

Apple produit maintenant ses iPhone 11 en Inde

C’est désormais en Inde qu’Apple fabrique une grande partie de ses iPhone, afin d’éviter les frais d’importation.

Pour contourner les taxes d’importation imposées par l’Inde, la firme de Tim Cook a commencé à y fabriquer une grande partie de ses iPhone, en collaboration avec le groupe taïwanais Foxconn. C’est ce qu’a annoncé le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal.

L’Inde est en effet devenue un des premiers marchés mondiaux du smartphone mais le pays souhaite profiter de l’occasion pour encourager les investissements au niveau local. Pour cela, l’Inde a instauré des droits d’importation à hauteur de 20% sur l’ensemble des téléphones.

Apple contourne les droits d’importation imposées par l’Inde

Mais le géant à la pomme est bien décidé à ne pas payer cette taxe imposée par l’Inde. Et pour contourner ces droits d’importation de 20%, Apple a trouvé l’astuce : faire fabriquer ses iPhone 11 dans le pays grâce aux installations de l’industriel Foxconn qui se trouvent en Inde, plus précisément dans la ville de Chennai, située dans le sud du pays. Cela permettra également à Apple de ne pas avoir d’impact négatif sur ses ventes…

« Apple va transférer la production de masse d’iPhone de la Chine vers l’Inde. Une autre grande réussite du Make in India, qui crée de nombreux emplois » a déclaré le ministre indien Piyush Goyal sur son compte Twitter.

Le Make in India, c’est une initiative du gouvernement indien lancée en 2014 pour encourager les entreprises à fabriquer leurs produits en Inde et les inciter à investir dans la fabrication.

Un marché indien en pleine expansion

Notons également que l’iPhone 7 du géant californien est encore fabriqué en Inde via l’entreprise taïwanaise Wistron, qui aura la charge d’une partie de l’assemblage des iPhone SE (2020).

Cela montre bien que le marché indien est en pleine expansion et qu’il se tourne petit à petit vers le segment du haut de gamme.

Made in India et non plus Made in China

C’est donc en Inde et non plus en Chine qu’Apple va transférer une grande partie de sa production d’iPhone.

Enfin la firme de Tim Cook trouve un autre avantage à cette relocalisation, puisqu’elle pourra également contourner une partie des taxes d’importation américaines sanctionnant plus durement les produits en provenance de Chine.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires