L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
logo tiktok et twitter

TikTok pourrait être racheté par Twitter

TikTok va devoir vendre ses activités à une entreprise américaine, et Twitter pourrait les racheter. Le réseau social rejoint Microsoft dans le rachat de TikTok.

En raison des suspicions d’espionnage pour le compte de la Chine, l’application TikTok s’est vue contrainte de vendre ses activités à une entreprise américaine. Le gouvernement de Trump a imposé à la maison mère ByteDance de les vendre avant le 15 septembre prochain. Au-delà de cette période, si l’entreprise chinoise ne parvient pas à vendre ses activités, elle sera définitivement bannie aux Etats-Unis.

La semaine dernière, Microsoft exprimait sa volonté de racheter l’application chinoise. Mais le géant de la tech n’est pas le seul puisque ce lundi matin, Twitter a également avancé être intéressé pour racheter TikTok.

Un rachat de 2 – 3 milliards de dollars par Twitter

Comme le rapporte le Wall Street Journal, le réseau social aurait eu des discussions préliminaires avec la maison mère de TikTok et aurait évoqué un regroupement entre les deux applications.

Face à Microsoft, Twitter avance de sérieux arguments. Mais les moyens financiers jouent en faveur de la firme de Bill Gates. Si cette dernière a annoncé être prête à débourser un chèque de 30 milliards de dollars, le montant de Twitter pourrait être bien moindre.

Selon le média iPhoneSoft, le réseau social ne pourrait débourser que 2 voire 3 milliards de dollars. Pour espérer tenir tête à Microsoft, Twitter devra faire appel à des investisseurs pour régler un montant plus élevé.

L'application TikTok
L’application TikTok

Outre les finances, Twitter est en meilleure position pour acquérir TikTok

En mettant de côté l’aspect financier de l’acquisition de TikTok, le réseau social de microblogging a plus de chance d’acquérir l’application chinoise.

En effet, Twitter étant interdit en Chine depuis 2009, les risques d’abus de position dominante sont écartés. De plus, le réseau social est une plus petite entreprise que le géant Microsoft. Les enquêtes antitrust seront donc moins conséquentes si Twitter parvient à faire l’acquisition de l’application de ByteDance.

L’un des enjeux majeurs pour le réseau social de l’acquisition de TikTok serait la relance de ses activités. En 2013, Twitter avait fait l’acquisition de Vine, une application de création et d’édition de vidéos courtes souvent comparée à TikTok, avant de l’abandonner en 2016. Pour optimiser ses chances, il ne reste plus qu’à faire appel à des investisseurs pour Twitter pour qu’il espère faire l’acquisition de TikTok. La maison mère de l’application chinoise a de forte chance de choisir l’entreprise américaine avec le plus gros chèque.

Le chemin pour Twitter ne s’annonce pas si facile que cela au final. Il faudra attendre encore un mois avant de savoir à quelle entreprise américaine ByteDance vendra les activités de son application phare.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires