L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
photo sur smartphone

Les meilleures apps iOS et Android de retouche photo

Découvrez notre sélection des meilleures applications de retouche photo sur iOS et Android.

Avec l’amélioration constante des performances photo sur les smartphones d’aujourd’hui, il est de plus en plus facile de réaliser des clichés de très haute qualité sans être équipé d’un appareil photo dédié.

Les constructeurs de smartphones redoublent d’efforts pour proposer des capteurs atteignant les 108 mégapixels, comme le Mi Note 10 de Xiaomi ou le Galaxy S20 Ultra de Samsung. Le traitement photo a lui aussi été drastiquement amélioré pour obtenir un rendu optimisé.

Mais il existe de nombreuses applications mobiles sur iOS et Android permettant de réaliser des retouches photo de qualité. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures d’entre elles.

#1 Adobe Lightroom

On commence notre sélection par l’une des applications les plus connues en matière de retouches photo : Adobe Lightroom.

Cette application gratuite vous permet de réaliser de nombreuses retouches photo, en utilisant des réglages prédéfinis ou en créant les vôtres. Les fonctionnalités de base répondent toutes présentes, comme la balances des blancs, les réglages de contraste et de saturation, etc. Lightroom convient aussi bien à un débutant qu’à un connaisseur de la photographie.

adobe lightroom iOS
L’application Adobe Lightroom sur iOS / Source : Apple

Adobe propose également son application Photoshop Express. En d’autres termes, il s’agit d’une version simplifiée et épurée de son célèbre logiciel de retouches Photoshop. L’application est également gratuite et disponible sur les deux stores d’applications.

Télécharger Adobe Lightroom sur iOS

Télécharger Adobe Lightroom sur Android

#2 Google Snapseed

L’autre incontournable des applications de retouches photo est signé Google avec Snapseed.

Créée en 2012, cette application vous permet de réaliser de nombreux réglages précis sur vos photos, que ce soit du recadrage à l’ajout de filtres, en passant par l’ajout de texte stylisé.

snapseed ios
L’application Snapseed sur iOS / Source : Apple

L’application est gratuite et disponible sur les deux stores d’applications : Play Store sur Android et App Store sur iOS.

Télécharger Snapseed sur iOS

Télécharger Snapseed sur Android

#3 PicsArt

On passe maintenant à PicsArt, une application qui permet quelques retouches photo mais qui repose essentiellement sur l’édition et la mise en page de vos clichés.

PicsArt sur iOS
L’application PicsArt sur iOS / Source : Apple

Avec cette application gratuite, vous avez la possibilité de réaliser des collages, ajouter des cadres, des filtres ou bien des stickers pour personnaliser vos photos. PicsArt vous permet également de créer un patchwork sur le thème de votre choix.

L’application est disponible sur les deux stores d’applications.

Télécharger PicsArt sur iOS

Télécharger PicsArt sur Android

#4 VSCO

VSCO est très connue pour son catalogue très varié de filtres et de réglages. Le rendu très naturel rend vos clichés encore plus esthétiques et raffinés, pour un rendu professionnel.

vsco ios
L’application VSCO sur iOS / Source : Apple

L’application est gratuite, mais pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités il faudra souscrire à un abonnement mensuel ou annuel. L’abonnement VSCO comprend plus de 200 préréglages, le montage et l’édition vidéo, des fonctionnalités avancées et des bonus.

L’application est disponible sur Android et iOS.

Télécharger VSCO sur iOS

Télécharger VSCO sur Android

#5 TouchRetouch

On termine notre sélection par l’application TouchRetouch qui permet d’améliorer vos clichés en vous offrant la possibilité de retirer des éléments indésirables pour parfaire le résultat final.

touchretouch ios
L’application TouchRetouch sur iOS / Source : Apple

L’application, disponible sur les deux stores, est conçue pour améliorer l’esthétisme de vos photos. Grâce aux outils embarqués, vous pouvez supprimer des petits et des gros détails comme un fil, une personne ou bien un bâtiment.

Cette application sera votre compagnon idéal pour parfaire vos photos de vacances. Il faudra débourser 2,29 euros pour l’obtenir.

Télécharger TouchRetouch sur iOS

Télécharger TouchRetouch sur Android

Et pour trier vos photos : Odoa

En guise de petit bonus de cette sélection, nous avons sélectionné une application Made in France (Rennes très exactement) rendant le tri des photos plus intuitif : Odoa.

L’application vous permet de trier plus facilement vos photos avec quelques gestes simples : swipez vers le haut pour supprimer la photo ou vers le bas pour la conserver dans un dossier créé au préalable. Cela s’avère très utile, surtout pour les utilisateurs dégainant souvent leur smartphone pour prendre de nombreuses photo. L’application permet de mieux gérer votre espace de stockage en supprimant les doubles ou les photos de mauvaise qualité.

“Nous avons tous été confrontés au classement de nos photos sur notre smartphone. La facilité avec laquelle nous prenons des photos pour toute occasion nous confronte rapidement à leur entassement.”

Clément et Alexandre Baudet, créateurs de l’application Odoa

L’app Odoa est gratuite et disponible uniquement sur iOS. Votre iPhone doit être équipé de la version 12.0 minimum pour pouvoir l’obtenir.

Télécharger Odoa sur iOS

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires