C’est officiel : le célèbre smartphone écolo fait son grand retour avec le Fairphone 3+. Le modèle est doté de meilleures performances photo et est toujours axé autour des préoccupations éthiques et environnementales.
Un smartphone écolo et éthique
Introducing the Fairphone 3+ 🎉 Our most sustainable phone yet. 🙌 #daretocare: https://t.co/CGfgDrrsiy pic.twitter.com/QToCAnbheW
— Fairphone (@Fairphone) August 27, 2020
Le nouveau modèle Fairphone est la version améliorée du Fairphone 3 sorti l’année dernière. Il possède une diagonale de 5,65 pouces pour un écran Full HD+ protégé par du verre Gorilla Glass 5.
Toujours dans l’optique de limiter son impact environnemental, il est conçu pour durer et est fabriqué à partir de matériaux recyclés et équitables. Le Fairphone 3+ est en effet conçu avec 40% de plastiques recyclés dans le téléphone et ses modules alors que le Fairphone 3 en était composé à 9%.
Sa conception modulaire et réparable est bien reconnue dans le secteur de la tech. Le Fairphone 3+ obtient en effet le score maximal par iFixit avec un joli 10 sur 10 ! C’est ainsi le seul smartphone au monde à avoir obtenu un tel score de par sa conception facilement réparable (aux côtés du Fairphone 2 et du Fairphone 3 bien entendu…). Le modèle peut en effet être réparé soi-même à l’aide d’un tournevis, et les éléments peuvent être remplacés très simplement. Vous avez même un mini-tournevis inclus dans la boîte ainsi qu’un guide de démarrage rapide. Le chargeur USB, le câble USB-C et les écouteurs sont quant à eux vendus séparément.
-> Lire également : Les smartphones les plus facilement réparables sur le marché
Mais attention, le smartphone n’est pas seulement écolo mais également éthique puisqu’une prime est adressée aux ouvriers des usines. La marque amstellodamoise met en effet l’accent sur les conditions de travail de ses salariés qu’elle souhaite toujours améliorer.
De meilleures performances photo et une journée entière d’autonomie
Les performances photo ont été optimisées pour obtenir une meilleure qualité d’image dans n’importe quel environnement et une vitesse d’obturation plus rapide, indique la marque néerlandaise. On retrouve ainsi de meilleurs capteurs photo que sur le Fairphone 3, avec maintenant un capteur de 48 mégapixels au dos, et un capteur selfie de 16 mégapixels. Et bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de vous ruer sur le Fairphone 3+ si vous possédez le Fairphone 3 puisque les modules photo sont rétrocompatibles.
Côté autonomie, le smartphone est équipé d’une batterie amovible d’une capacité de 3040 mAh qui est remplaçable et qui peut permettre au téléphone de supporter une journée entière d’autonomie. Il fonctionne sous Android 10 et propose 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, extensible via une carte MicroSD. Enfin le Fairphone 3+ est équipé du SoC Snapdragon 632, il ne faudra donc pas compter sur une compatibilité avec la 5G.
Disponible le mois prochain sous la barre des 470 euros
Le Fairphone 3+ arrivera le 14 septembre et sera vendu au prix de 469 euros. Il est d’ores et déjà possible de précommander le smartphone sur le site officiel du fabricant écolo.
La fiche technique du Fairphone 3+
- Système d’exploitation : Android 10
- Performance : Qualcomm Snapdragon 632, 4 Go RAM
- Espace de sauvegarde : 64 Go d’espace de stockage interne, extensible avec carte MicroSD
- Batterie : 3040 mAh, batterie amovible
- Ecran : LCD Full HD+, 5,7 pouces, ratio 18:9, résolution 2160×1080, Gorilla Glass 5
- Appareils photo : 48 Mpx f/1.79 (arrière) et 16 Mpx f/2.0 (avant), zoom numérique jusqu’à 8x
- Vidéo : 4K à 30fps, 1080p à 120fps, 720p à 30fps
- Connectivité : 2,4 et 5 GHz WiFi, Bluetooth 5, NFC, port USB-C, lecteur d’empreinte digitale
- Réseaux : double nano SIM, 4G (LTE)
- Audio : 3,5 mm, sortie casque
- Couleur : noire
- Poids et dimensions : 158 x 71,8 x 9,89mm, 189 grammes