L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone

Les smartphones les plus facilement réparables sur le marché

Qu’on se le dise : il va falloir à un moment ou à un autre faire des réparations sur votre smartphone. Voici donc quelques modèles que vous pourrez acheter et réparer facilement.

L’écologie nous préoccupe chaque jour davantage, et nombreux sont celles et ceux qui souhaitent acheter des objets plus facilement réparables au lieu d’en racheter des neufs dès le premier couac survenu.

Et les smartphones sont plus que concernés par cette problématique de l’obsolescence programmée. Vous allez peut-être un jour faire tomber l’écran et l’abîmer, ou bien la batterie devra être remplacée après quelques années… Il faudra alors réparer votre smartphone.

Le site spécialisé Android Police a établi une liste des smartphones Android les plus facilement réparables sur le marché par rapport aux scores obtenus par l’équipe de iFixit, qui a démonté d’innombrables gadgets pour montrer comment ils fonctionnent et de quelle manière les réparer.

” Les points sont attribués selon la difficulté à ouvrir l’appareil, le type de fixations et la difficulté à remplacer les composants majeurs. Un bonus est accordé pour l’évolutivité, l’utilisation d’outils universels pour l’entretien et la modularité des composants.”

iFixit

Le Fairphone 3

Avec la note de 10/10 sur l’échelle de réparabilité de iFixit, c’est de loin le smartphone le plus facilement réparable à l’heure actuelle. Ses prédécesseurs — les Fairphone et Fairphone 2 — avaient d’ailleurs obtenu ce même score.

Sa batterie de 3060 mAh est amovible et son écran de 5,65 pouces peut se remplacer facilement. Ce sont d’ailleurs les deux composants les plus souvent remplacés sur un smartphone.

Fairphone 3 is 10/10 repairable

#DareToCare also means you dare to repair 🙌iFixit.com has awarded the Fairphone 3 a 10/10 on repairability, making it – besides the Fairphone 2, the only phone worldwide to receive this score🔧 💯📲.Curious? 👀 Read more about it: https://frphn.co/iFixit

Publiée par Fairphone sur Mardi 17 septembre 2019
Fairphone 3

En plus d’être produit de manière équitable, tout est conçu pour réparer soi-même le smartphone de la marque néerlandaise : batterie et écran accessibles sans outils (ou bien juste un tournevis), repères visuels pour guider la réparation, vente des pièces de rechange, tutoriels à disposition sur le site…

Le Fairphone 3 est disponible seulement en Europe.

Le Shift6m

Shift6m

C’est le dernier modèle de Shiftphone, un fabricant allemand, et il obtient la note de 9/10, ce qui fait de lui l’un des modèles les plus facilement réparables.

Sa batterie de 4242 mAh est amovible sans difficulté, et son écran OLED de 5,7 pouces n’est maintenu que par des vis et des agrafes. Le fabricant fournit des guides de réparation et un tournevis est livré avec le smartphone. La plupart des composants peuvent être remplacés individuellement.

Ses seuls petits défauts sont certains câbles assez courts et des composants qui se chevauchent, comme la prise casque, le moteur de vibration et le port USB-C, rendant les réparations légèrement plus compliquées.

Le Shift6m est lui aussi disponible seulement en Europe.

Le Google Pixel 3a

Google Pixel 3a

Le modèle de Google obtient le score non négligeable de 6/10 de la part de iFixit en matière de réparabilité.

La plupart des composants, qui sont modulaires, peuvent être remplacés facilement une fois l’écran démonté. Cet écran fin et fragile est maintenu avec de l’adhésif mousse, mais il est toutefois possible de l’enlever si on sait bien s’y prendre.

La batterie quant à elle est également maintenue au smartphone, par des bandes adhésives élastiques, pratiques à saisir.

Le OnePlus 7T

OnePlus 7T

Avec un score moyen de 5/10, le modèle du fabriquant chinois est tout de même plus facilement réparable que la majorité des Android sur le marché. Sa batterie se retire aisément et de nombreux composants sont remplaçables individuellement.

Il est quand même difficile de réparer l’écran, qui est solidement fixé et nécessite le démontage de tout l’appareil pour le remplacer. Mais cela reste un bon compromis pour un smartphone de cette catégorie.

Les Motorola G et E

Motorola E6

Parmi tous ses smartphones, la marque américaine propose des gammes de modèles assez bien réparables. Les gammes G et E sont plus facilement réparables que bien d’autres, comme le Moto E6 qui est équipé d’une dalle arrière facile à retirer, et d’une batterie qui s’enlève du smartphone sans problème.

Motorola propose également des pièces de rechange à la vente, un fait assez rare dans le monde des fabricants de mobiles actuels.

Ces différents modèles nous montrent qu’il est tout à fait possible de fabriquer des smartphones réparables, à condition bien sûr que les fabricants soient motivés pour le faire…

Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires