L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
snapdragon 400 5G qualcomm

IFA 2020 : Qualcomm proposera la 5G sur ses SoC Snapdragon 400

Qualcomm a annoncé lors de l’IFA 2020 l’arrivée de modem 5G sur ses puces d’entrée de gamme Snapdragon 400.

L’équipementier américain à l’origine des processeurs Snapdragon veut rendre la 5G plus accessible sur le marché des smartphones. En effet, à l’occasion de l’IFA 2020 de Berlin, la société a annoncé intégrer un modem 5G sur ses futurs SoC Snapdragon 400, destinés aux smartphones d’entrée de gamme.

L’arrivée de la 5G sur des appareils à moins de 200 euros est donc très probable. Après l’avoir intégré sur ses Snapdragon 800, 700 et 600, Qualcomm étend sa gamme de processeurs 5G.

De nouveaux processeurs 5G d’entrée de gamme d’ici début 2021

Qualcomm figure parmi les premiers à avoir intégré une technologie rendant les premiers smartphones compatibles avec la 5G. L’équipementier a d’abord commencé par les smartphones premium en intégrant un modem 5G sur ses Snapdragon 800 (série 8) durant l’année 2019. Les modems 5G étaient toutefois séparés du processeur lui-même. Puis ses Snapdragon 700 (série 7) ont suivi le pas quelques mois plus tard pour apporter la 5G aux appareils milieu de gamme, comme le Snapdragon 765G et le 768G avec le modem cette fois-ci intégré au processeur.

Plus récemment, la firme américaine a annoncé l’arrivée de son nouveau processeur Snapdragon 690, intégrant également un modem 5G. Il s’agit du premier processeur de la série 6 embarquant la 5G. Celui-ci sera destiné pour des smartphones accessibles, comme la prochaine déclinaison du OnePlus Nord.

snapdragon 400 5G
L’arrivée de la 5G sur la série 4 des processeurs Snapdragon / Source : Qualcomm

Et maintenant, c’est au tour des Snapdragon 400 d’intégrer la 5G. La firme a dévoilé cette nouveauté lors de l’IFA 2020 et compte déployer ces nouveaux processeurs lors du premier trimestre 2021. Qualcomm ajoute également que cette extension s’adresse à près de 3,5 milliards d’utilisateurs de smartphone : ces processeurs sont destinés à être intégrés à des appareils d’entrée de gamme, et donc très abordables.

Une nouvelle stratégie pour Qualcomm

Ces nouvelles puces permettront à une part importante des consommateurs de s’équiper en smartphones 5G à l’avenir. Cependant, Qualcomm n’a pas dévoilé plus de détails concernant ces nouveaux processeurs 5G, en-dehors de leur date approximative d’arrivée sur le marché.

Mais comme le rapporte Génération NT, Xiaomi sera le premier constructeur à proposer un appareil d’entrée de gamme compatible avec la nouvelle technologie de télécommunications. Il sera suivi d’Oppo et de Motorola.

Qualcomm adopte donc une nouvelle stratégie pour venir sur les plate-bandes de MediaTek, son concurrent principal, qui a déjà entamé une extension de gamme de processeurs Dimensity 5G principalement destinés aux appareils d’entrée et milieu de gamme.

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires