L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
spotify

Spofity voit Apple One d’un mauvais œil

Apple One va bientôt être lancé mais déjà Spotify dénonce les pratiques du géant californien.

Le service d’abonnement Apple One vient d’être annoncé lors de la Keynote d’Apple ce mardi 15 septembre.

Ce service rassemble différentes plateformes avec trois formules différentes, qui seront proposées à partir de cet automne : un pack Individuel à 14,95 dollars par mois, un pack Famille pour 19,95 dollars et un pack Premium à 29,95 dollars. Apple One réunit plusieurs services de la marque à la pomme en un seul abonnement : Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et iCloud.

Mais selon Reuters, ce nouveau service d’Apple au prix plutôt agressif n’est pas au goût de Spotify, qui a rapidement réagi en dénonçant un abus de position dominante de la part de la firme de Tim Cook.

apple one
Apple One et ses 3 formules proposées

Spotify dénonce les pratiques anticoncurrentielles d’Apple

Ce n’est pas la première fois que Spotify attaque Apple pour ses pratiques jugées anticoncurrentielles. Ses règles imposées sur l’App Store comme l’obligation d’utiliser le système d’achat in-app avec la commission de 30% d’Apple, mais encore certaines restrictions imposées aux développeurs, ne plaisaient déjà pas à Spotify. L’entreprise suédoise avait en effet déposé plainte contre Apple pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne, auprès de la Commission européenne.

Cette fois-ci, avec l’arrivée d’Apple One, le service suédois de streaming musical pense qu’Apple “utilise une fois de plus sa position dominante et ses pratiques déloyales pour désavantager ses concurrents et en priver les consommateurs en favorisant ses propres services”. C’est pourquoi Spotify demande ainsi aux autorités de la concurrence “d’agir de toute urgence pour restreindre et contrôler le comportement anticoncurrentiel d’Apple”.

Si le comportement anticoncurrentiel d’Apple n’est pas contrôlé, le leader mondial du streaming musical va même jusqu’à parler d’un “préjudice irréparable pour la communauté des développeurs” mais encore d’une menace des “libertés collectives d’écouter, apprendre, créer et se connecter”.

Apple répond à ces accusations

Dans un communiqué, la marque à la pomme a répondu à Spotify sur son fameux pack incluant 4 de ses services. Selon elle,“les clients peuvent découvrir et profiter d’alternatives à chacun des services d’Apple. Nous lançons Apple One parce que c’est un excellent rapport qualité-prix pour les clients et un moyen simple d’accéder à toute la gamme des services par abonnement d’Apple”.

Et d’ajouter également : “certains services inclus dans Apple One sont également disponibles sur des appareils autres que ceux d’Apple” et il est possible d’annuler à tout moment.

Apple One
Les 4 services inclus dans Apple One
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires