L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
selfie

Selfies : Google souhaite plus de contrôle et de transparence sur les apps de retouche photo

Google a décidé de contrôler davantage les options de retouche photo pour les clichés pris en selfie avec son smartphone.

Dans un article de blog, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle mettait en place plusieurs nouveautés pour contrôler et apporter plus de transparence sur les options de retouche photo, qui sont souvent activées par défaut sur les téléphones.

D’après Google, 70% des photos prises sur un appareil Android utilisent la caméra frontale, et plus de 24 milliards de photos sont classées dans les selfies dans Google Photos.

Google dénonce les filtres activés par défaut dans les apps photo

Avec les nombreux émojis, autocollants, légendes et autres filtres pour agrémenter ses selfies, les applications de retouche photo font fureur chez les utilisateurs. Mais problème pour le géant américain, parfois ces filtres sont activés par défaut dans les applications photo.

Dans l’objectif de comprendre les effets que les selfies avec filtres ont sur le bien-être des individus, Google indique avoir mené des études et échangé avec des experts du monde entier en santé mentale. Résultat : lorsqu’on ne sait pas qu’un appareil photo ou une application photo a appliqué un filtre, “les photos peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être mental” indique Google.

Google
Source : Google

Pour Google, les filtres par défaut peuvent définir une norme de beauté à laquelle certaines personnes peuvent se comparer. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de concevoir “des produits qui soutiennent votre bien-être” dans le respect des choix personnels “concernant la retouche du visage” et qui “se concentrent sur le contrôle, la transparence”. Ainsi l’utilisateur pourra choisir s’il souhaite que son apparence soit modifiée ou non sur les photos prises avec son smartphone.

Pour pouvoir décider ou non quand vous souhaitez les paramètres de retouche de visage, ces derniers doivent être désactivés par défaut. Et si les filtres sont activés, cela doit désormais être clairement indiqué. La firme de Mountain View indique ainsi qu’elle évite les références à la “beauté” en utilisant une iconographie adaptée et un langage neutre pour que l’utilisateur puisse décider de ce que la retouche signifie pour lui.

Google prend plusieurs mesures pour le bien-être des utilisateurs

L’entreprise a commencé à appliquer ces nouveaux éléments directement dans son application Appareil Photo. D’ailleurs sur le Pixel 4a, mais également sur les nouveaux Pixel 4a 5G et le Pixel 5, les options de retouche du visage sont disponibles dans l’app Appareil Photo mais sont désactivées par défaut.

Google
Source : Google

Une prochaine mise à jour de Google contiendra des icônes qui apparaîtront dans les options de retouche du visage et si vous choisissez de réaliser des retouches, vous aurez accès à davantage d’informations sur la manière dont les paramètres sont appliqués et ce que ces modifications apportent à votre photo. D’après le géant américain qui explique qu’un “changement significatif nécessite un effort collectif” dans le monde des applications et constructeurs de smartphones, Snapchat partagerait ses convictions. Ainsi la caméra par défaut de cette app est toujours non filtrée.

Pour l’instant, Google met en œuvre toutes ses recommandations sur son app photo, mais l’entreprise ne peut pas forcer les autres développeurs et fabricants à faire de même.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires