L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 12 pro

iPhone 12 : récap des annonces faites durant le Keynote

Voici toutes les nouveautés des iPhone 12 présentés hier durant le Keynote “Hi, Speed” d’Apple.

Hier, la marque à la pomme a dévoilé sa nouvelle génération d’iPhone qui contient 4 modèles : les iPhone 12 mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Apple a présenté de nombreuses nouveautés sur le design, la partie photo, les composants, et bien d’autres.

La plupart de ces annonces ont confirmé les nombreuses rumeurs concernant les nouveaux iPhone, de sorte que les internautes bien informés n’ont pas eu de grandes surprises lors du Keynote.

Alors sans plus attendre, voici un récapitulatif des annonces faites sur les iPhone 12 depuis l’Apple Park !

Design et coloris

On commence par l’aspect visuel des iPhone 12 : le design. Comme l’avaient annoncé plusieurs leakers il y a quelques semaines, les iPhone 12 reprennent les codes de l’iPad Pro, ou même de leurs prédécesseurs lointains les iPhone 4/4S/5/5S. Fini les bordures arrondies, Apple a décidé de concevoir un design plus simple et affiné en adoptant un cadre plat.

Les iPhone 12 et 12 mini / Source : Apple

Ce nouveau design permet à la marque à la pomme de proposer des iPhone avec des bordures plus fines et un design plus compact, par rapport aux iPhone 11. Les écrans sont également dotés d’un revêtement appelé “Ceramic Shield” qui protège de façon optimale les appareils. Tous possèdent un écran Super Retina XDR : le 12 mini de 5,4 pouces, les 12 et 12 Pro de 6,1 pouces et le 12 Pro Max de 6,7 pouces.

Pour ce qui est des coloris, les iPhone 12 mini et 12 sont disponibles en 5 coloris et les 12 Pro et 12 Pro Max en 4 coloris :

  • 12 mini et 12 : bleu, vert, rouge, noir et blanc
  • 12 Pro et 12 Pro Max : argent, graphite, or et le nouveau bleu pacifique
iphone 12 coloris
Les coloris des iPhone 12

La 5G et l’A14 Bionic

La firme de Cupertino a démarré la présentation de ses nouveaux iPhone en évoquant leur compatibilité avec la 5G. Les iPhone 12 marquent alors l’entrée dans le marché des smartphones 5G pour Apple. La nouvelle génération d’iPhone sera compatible avec les deux technologies 5G : la bande de haute fréquence et le mmWave.

A14 Bionic
La puce A14 Bionic

Ce modem 5G est intégré à la nouvelle puce A14 Bionic, la plus puissante jamais conçue pour un smartphone selon la marque. Celle-ci permet aux iPhone 12 d’être 80% plus rapides que les iPhone 11. Elle détient maintenant 16 cœurs dans le Neural Engine, permettant aux nouveaux appareils de gérer encore plus de tâches en même temps et plus rapidement.

Une partie photo nettement améliorée

Passons maintenant à la partie la plus dominante du Keynote : la partie photo. Apple a apporté un lot important de nouvelles fonctionnalités ainsi que des nouveaux capteurs photo sur ses iPhone 12. Si la Pomme reste sur des capteurs de 12 mégapixels, ceux-ci ont été modifiés pour capter plus de lumière et donner des clichés de meilleure qualité.

La photo

En ce qui concerne le nombre de capteurs sur chaque modèle, pas de changement à signaler : les 12 mini et 12 en ont 2 et les modèles Pro, 3. On peut tout de même souligner l’apparition du capteur LiDAR sur les 12 Pro et 12 Pro Max, qui permettra un meilleur rendu sur les clichés pris en luminosité basse ainsi qu’une meilleure gestion de la réalité augmentée.

iphone 12 pro photo
Capteur grand-angle de l’iPhone 12 Pro

Les capteurs présents sur les deux modèles sont un ultra grand-angle et un grand-angle de 12 mégapixels. Les modèles Pro profitent d’un troisième capteur qui est un téléphoto, également de 12 mégapixels. Ces capteurs sont plus imposants sur le 12 Pro Max, qui sera donc légèrement au-dessus du 12 Pro en terme de puissance.

En plus d’avoir amélioré ses capteurs, Apple a apporté son lot de nouvelles fonctionnalités, comme le Deep Fusion (compilation d’images pour un meilleur rendu) ou encore le Smart HDR 3 qui offre une meilleure qualité de prise d’image et de retouche.

La vidéo

Du côté de la vidéo, la firme de Cupertino assure sa place de meilleure marque sur la vidéo mobile et continue de creuser l’écart avec ses iPhone 12. Les nouveaux appareils peuvent désormais filmer en Dolby Vision. Les vidéos pourront être éditées en conservant cette qualité directement sur l’application Photos.

iphone 12
Différentes caractéristiques de l’iPhone 12

Et pour la première fois ans l’histoire de l’iPhone, un stabilisateur vidéo physique fait son entrée sur les 12 Pro et 12 Pro Max. Couplé à la stabilisation logicielle, ce stabilisateur permettra aux utilisateurs de faire des vidéos de qualité, digne d’une caméra professionnelle.

Apple a également intégré Apple ProRAW, qui prend en charge le format vidéo RAW. Il sera alors possible de lire et éditer des vidéos lourdes sur les prochains iPhone.

Des accessoires intelligents avec MagSafe

Avant de parler des différents accessoires compatibles avec MagSafe, parlons du contenu de la boîte. Apple a annoncé que les iPhone 12 seront vendus sans écouteurs EarPods et sans adaptateur secteur. En d’autres termes, seul le câble de charge Lightning/USB-C sera fourni. Mais la France échappe à cette impasse puisque la législation oblige les constructeurs à fournir un kit mains libres. Ainsi, les écouteurs seront fournis dans la boîte des iPhone 12 uniquement en France.

magsafe iphone 12
Les accessoires MagSafe avec l’iPhone 12

Revenons à nos moutons. MagSafe a été réintroduit dans l’écosystème Apple avec les iPhone 12 pour permettre une meilleure recharge sans-fil. La Pomme a également prévu un panel d’accessoires utilisant cette technologie pour parfaire votre appareil (coques de protection compatibles à la charge sans-fil, porte-carte aimanté…).

Prix et disponibilités

Comme à l’accoutumée, Apple n’a révélé les prix et dates de disponibilité des iPhone 12 qu’en fin de présentation. Et les leakers avaient vu juste une fois de plus sur les prix et les dates !

Voici les prix :

  • iPhone 12 mini : 809 euros (64 Go)
  • iPhone 12 : 909 euros (64 Go)
  • iPhone 12 Pro : 1159 euros (128 Go)
  • iPhone 12 Pro Max : 1259 euros (128 Go)

Ce qui surprend est la présence du stockage de 64 Go sur les modèles standards. Une décision assez critiquée par les internautes qui jugent cette capacité bien insuffisante, notamment avec le support des vidéos 4K, de la 5G et du format vidéo RAW.

Et voici les dates de disponibilités :

  • iPhone 12 et 12 Pro : précommande le 16 octobre, vente le 23 octobre
  • iPhone 12 mini et 12 Pro Max : précommande le 6 novembre, vente le 13 novembre
prix iphone
Le prix des iPhone en octobre 2020

On a donc des prix similaires aux iPhone 11, avec en plus la 5G et de nombreuses nouveautés. Plutôt une bonne nouvelle pour les personnes envisageant de s’offrir un (ou plusieurs, soyons fous) des iPhone 12.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires