L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
xperia5

Xperia 5 : une mise à jour pour cause de dépassement du DAS

La société Sony vient de mettre à jour son Xperia 5 suite à un dépassement de la valeur limite autorisée du débit d’absorption spécifique (DAS).

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) contrôle et surveille l’exposition du public aux ondes électromagnétiques notamment des équipements radioélectriques tel que les smartphones. Elle a récemment contrôlé le Xperia 5 de Sony et celui-ci ne respectait pas la valeur limite de DAS au niveau du tronc.

Le Sony Xperia 5 ne respectait pas la valeur limite autorisée

En Europe, le DAS — ou débit d’absorption spécifique — ne doit pas dépasser la valeur limite réglementaire de 2 W/kg sur les smartphones. Or le Xperia 5 a été mesuré à 2,64 W/kg, ce qui était trop élevé et ne correspondait donc pas aux exigences européennes.

DAS
Les différents types de DAS : tête, tronc et membres – Source : ANFR

Suite à ces mesures dépassant les limites autorisées, l’ANFR avait alors mis en demeure la société Sony, rendue responsable de la mise sur le marché de ce téléphone. Concrètement, Sony devait prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur son smartphone pourtant sur le marché. S’il refusait de le faire ou ne répondait pas aux demandes de l’Agence, le smartphone aurait été retiré du marché.

Sony effectue une mise à jour pour respecter la valeur limite

Sony a donc réduit la puissance de son Xperia 5 grâce à une mise à jour. Le débit d’absorption spécifique localisé “tronc” est maintenant conforme à la limite réglementaire (1,13 W/kg). La mise à jour se fait automatiquement sur tous les smartphones concernés, à condition qu’ils soient connectés à un réseau mobile ou en WiFi.

Le smartphone est maintenant conforme

Suite à cette mise à jour, l’Agence nationale des fréquences a contrôlé le smartphone de nouveau et ces mesures sont aux normes. Elle invite les détenteurs d’un Sony Xperia 5 de vérifier que leurs smartphones ont été mis à jour. Si ce n’est pas le cas, il faudra effectuer une mise à jour manuelle.

Valeur initialeValeur après mise à jour
Version du système55.0.A.11.2555.1.A.9.101
DAS “tronc” mesuré2,64 W/Kg1,13 W/Kg
Valeurs mesurées avant et après mise à jour du Sony Xperia 5 – Source : ANFR

-> Voir aussi : Comment utiliser son smartphone pour préserver sa santé ?

Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other