Le Gouvernement ne devait très certainement pas s’attendre à un lancement aussi réussi. La nouvelle application TousAntiCovid est sortie ce jeudi 22 octobre et les utilisateurs se sont visiblement jetés sur celle-ci puisque les serveurs sont tombés en panne. Le Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications Cédric O, a fait part de l’incident dans la soirée du lancement de l’application.
Comme le rapporte PhonAndroid, de nombreux utilisateurs ont remarqué des bugs ce jeudi soir en lançant l’application. En effet, parmi les bugs observés figuraient l’impossibilité d’activer le suivi des contacts ou encore la disparition totale du texte de l’application. De plus, pour consulter les informations disponibles sur TousAntiCovid, une file d’attente virtuelle apparaissait.
Le Gouvernement a sous-estimé la réussite de TousAntiCovid
Très rapidement, Cédric O s’est exprimé concernant les nombreux bugs occasionnés dans la soirée de jeudi concernant la nouvelle application de contact tracing. Selon lui, les nombreux bugs seraient dus à un trop grand nombre de téléchargements.
#TousAntiCovid en tête des téléchargements d’apps gratuites ce soir. Les difficultés techniques liées à l’afflux de connexions sont en passe d’être réglées. On continue. Nous avons besoin de plusieurs millions d’activations pour que l’app soit vraiment utile. #combatcollectif pic.twitter.com/a0ql3LeNB2
— Cédric O (@cedric_o) October 22, 2020
Mais face à ce grand succès, les serveurs de l’application n’auraient pas tenu. Ces derniers seraient sous-dimensionnés et seraient alors à l’origine de la panne générale. Une situation assez comique quand on repense aux nombreux ratés que StopCovid, la version précédente, a cumulé durant ces derniers mois. D’autant plus que le Secrétaire d’État demandait à plusieurs reprises, un peu plus tôt avant la panne, de télécharger massivement l’application : “Nous avons besoin de vous, (…) téléchargez-la !”.
Et cette panne a bien fait rire de nombreux internautes qui moquent la différence entre le discours et l’exécution du gouvernement, tel que Idee Simple sur Twitter qui avance :
“Vous lancez une appli qui doit être téléchargée des millions de fois pour fonctionner et vous ne mettez même pas les serveurs adéquates mais quelle rigolade j’adore ne changez rien vous êtes au top”
@IdeeSimple sur Twitter
Fort heureusement, les multiples bugs apparus ce jeudi 22 octobre auraient été réglés dans la nuit de jeudi à vendredi. Si vous avez téléchargé l’application et constaté des bugs, réessayez de l’ouvrir aujourd’hui pour activer le suivi des contacts.