L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
tousanticovid

TousAntiCovid : voici la nouvelle application iOS et Android

La nouvelle version de StopCovid est maintenant disponible sur iPhone et Android. Voici toutes les nouvelles fonctionnalités.

Comme l’avait annoncé le Premier ministre Jean Castex plus tôt dans le mois, le gouvernement a publié la nouvelle itération de son application StopCovid ce jeudi 22 octobre : TousAntiCovid.

StopCovid n’a cumulé que des résultats décevants, en enregistrant que 2,6 millions de téléchargements pour près d’un million de désinstallations. Plusieurs représentants du gouvernement ont également avoué ne pas avoir téléchargé l’application. Et dernièrement, le Président de la République avouait que “ce n’est pas un échec, mais ça n’a pas marché.

En plus du changement de nom, le gouvernement a apporté des nouvelles fonctionnalités à son application de lutte contre la pandémie de la Covid-19. Celle-ci est désormais plus complète et permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs informations essentielles. Cette nouvelle version est aujourd’hui disponible sur l’App Store (iOS) et sur le Play Store (Android) en téléchargement gratuit.

TousAntiCovid : voici les nouveautés

Comme l’avait annoncé Emmanuel Macron le 14 octobre, TousAntiCovid constitue plus qu’une simple mise à jour. Il s’agit en réalité d’une toute nouvelle base qui vient drastiquement améliorer l’efficacité de l’application. Cette dernière a été développée par l’Inria, l’Anssi, Capgemini, Orange, Dassault Systèmes, Withings, Lunabee Studio, et Santé Publique France.

Le principe même de l’application reste identique : exploiter le Bluetooth des smartphones sur lesquels l’app est installée pour déterminer si un utilisateur a été en contact avec une personne contaminée. Le cas échéant, TousAntiCovid indiquera automatiquement les laboratoires de tests à proximité en redirigeant les utilisateurs sur sante.fr.

tousanticovid app play store
L’application TousAntiCovid sur Android / Source : Google Play Store

L’application présente également plusieurs conseils personnalisés – en fonction de votre situation familiale et de votre santé générale – afin de vous aider à mieux lutter contre le virus. Si vous êtes infecté, vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé de vos symptômes.

TousAntiCovid présentera également de nombreuses informations locales et générales sur la pandémie de la Covid-19 en France. Vous aurez alors accès au taux de pénétration du virus de votre ville, votre département ou même votre région. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur la version actuelle. Cette fonctionnalité devrait arriver dans une mise à jour ultérieure.

Qu’en est-il de la protection des données des utilisateurs ?

A travers cette toute nouvelle version de StopCovid, le gouvernement a souhaité insisté sur la confidentialité de TousAntiCovid et sur la protection des données de ses utilisateurs. Sur son site, il est expliqué que :

TousAntiCovid utilise uniquement le Bluetooth de votre téléphone. Vos données de géolocalisation ne sont ni enregistrées ni échangées. Le Bluetooth est utilisé pour obtenir une estimation, sur la base d’un modèle statistique, de la proximité entre deux téléphones.

Le Gouvernement sur TousAntiCovid

Si un diagnostic positif est établi, les données récoltées ne seront transmises qu’aux Ministères des Solidarités et de la Santé. Les utilisateurs auront également la possibilité d’effacer à distance toutes leurs données du serveur, et pourront aussi désactiver l’application.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
logo tiktok et twitter
Read More

TikTok pourrait être racheté par Twitter

TikTok va devoir vendre ses activités à une entreprise américaine, et Twitter pourrait les racheter. Le réseau social rejoint Microsoft dans le rachat de TikTok.