L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
tousanticovid

Confinement : l’attestation peut être remplie sur l’app TousAntiCovid

Suite à l’annonce du confinement, vous pouvez générer votre attestation depuis l’application TousAntiCovid.

Le verdict (largement anticipé) a été officiellement rendu hier soir par le Président Emmanuel Macron : la France entre en reconfinement à partir de ce soir minuit. Ce reconfinement annonce alors le retour de l’attestation de déplacement dérogatoire, déjà mise en place au printemps et lors du couvre-feu.

Il faudra ainsi, pendant au moins 4 semaines, reprendre le réflexe de télécharger son attestation (d’ores et déjà disponible) pour pouvoir aller faire ses courses, se rendre au travail lorsque le télétravail n’est pas possible, ou aller visiter ses proches dans les EHPAD et maisons de retraite.

Celle-ci pourra toujours être générée sur le portail dédié du site du Ministère de l’Intérieur, mais le sera également sur la nouvelle application TousAntiCovid.

Comment générer l’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone ?

Lors de son allocution de ce mercredi 28 octobre à 20h, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un reconfinement “light” dès ce soir minuit. Celui-ci vise à stopper la propagation trop importante de la Covid-19 dans l’Hexagone et limiter les conséquences (déjà désastreuses) dans les milieux hospitaliers. Ce reconfinement instaure à nouveau l‘attestation de déplacement dérogatoire, que toute la France a connu lors du premier confinement du mois de mars. Celle-ci autorisera les mêmes déplacements qu’au printemps, ainsi que les visites dans les EHPAD et maisons de retraite.

Pour l’obtenir sur votre smartphone, plusieurs choix s’offriront à vous :

  • L’obtenir sur le site du Ministère de l’Intérieur (comme c’était déjà le cas au printemps)
  • Ou l’obtenir via l’application TousAntiCovid, où l’attestation est déjà disponible

Selon BFM, la nouvelle app de contact tracing proposera une mise à jour permettant l’obtention de l’attestation directement sur la plateforme. Une fois l’attestation remplie, un QR Code sera généré. Ce dernier sera à faire scanner lors d’un contrôle policier.

Cela devrait une nouvelle fois booster les résultats de l’app TousAntiCovid, qui a déjà passé le cap des 4 millions de téléchargements en moins d’une semaine.

attestation
Pour générer votre attestation de déplacement, il suffit de se rendre dans l’onglet dédié sur l’app TousAntiCovid

Quels sont les déplacements autorisés ?

L’attestation sera à remplir pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ;
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements pour se rendre dans un commerce alimentaire (faire vos courses) ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie ;
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Read More

TikTok s’attire les foudres des majors de la musique

Le réseau social chinois a la cote en cette période particulière de confinement, mais il se passe de payer des licences qui autorisent ses membres à utiliser les chansons créées par l'industrie musicale.