L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
tousanticovid

TousAntiCovid : déjà 4,2 millions de téléchargements

La nouvelle version de StopCovid connaît un grand succès depuis son lancement et enregistre déjà plus d’1 million de téléchargements.

Le gouvernement français attendait beaucoup de sa nouvelle application de lutte contre la Covid-19, TousAntiCovid. Cette dernière a connu une grosse mise à jour lancée ce jeudi 22 octobre, avec une nouvelle interface, de nouvelles fonctionnalités et une utilisation plus simple.

-> TousAntiCovid : voici la nouvelle application iOS et Android

Et cette nouvelle app de contact tracing rencontre un grand succès puisqu’elle cumule déjà plus de 4,2 millions de téléchargements sur les stores d’applications iOS et Android, selon le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O. Un succès qu’attendait le gouvernement français depuis bien longtemps avec StopCovid, la première tentative lancée le 2 juin dernier.

App de lutte contre la Covid-19 : enfin un succès pour le gouvernement français !

Cédric O a annoncé la bonne nouvelle sur son compte Twitter ce dimanche 25 octobre. TousAntiCovid a passé le cap du million de téléchargements, moins d’une semaine après son lancement. Lancement si fort qu’il a entraîné une panne générale des serveurs. Et à ce jour, TousAntiCovid figure toujours en tête du classement des apps gratuites les plus téléchargées sur le Play Store et l’App Store.

tousanticovid classement store apps
Classement des apps gratuites sur le Play Store (à gauche) et l’App Store (à droite) / Source : Appfigures.com

Et le gouvernement espère que ce succès continue sa route afin que TousAntiCovid devienne une véritable arme contre la propagation du virus, en cette ère de couvre-feu et d’éventuel futur confinement partiel.

Une nette amélioration que les français plébiscitent

Il y a quelques mois, la France avait vu les choses en grand en voulant lancer sa propre application de contact tracing, sans intégrer l’API d’Apple et Google prévue à cet effet. Pour cela, le gouvernement s’était épaulé de l’Inria et de plusieurs autres sociétés pour concevoir StopCovid, pour un lancement (retardé) le 2 juin 2020.

Néanmoins, l’exécution n’était pas au rendez-vous. En effet, l’application n’avait pas obtenu les résultats escomptés et s’était retrouvée complètement délaissée par les français, avec près d’1 million de désinstallations. En plus d’une interface assez vide, l’application rencontrait de nombreux bugs qui empêchaient sa bonne utilisation.

Mais avec cette nouvelle version, et le nouveau nom TousAntiCovid, l’application de contact tracing 2.0 se montre plus pertinente et plus efficace dans le but de limiter la propagation du virus. Elle contient désormais un accès à des informations locales et générales sur l’état du virus en France, afin de sensibiliser au mieux ses utilisateurs au respect des gestes barrière. Elle peut alors se montrer très utile pour éviter que le couvre-feu ne se généralise dans le reste de l’Hexagone, ou même un confinement partiel.

-> Couvre-feu : voici comment générer la nouvelle attestation sur son smartphone

Mais malgré ce succès, l’application française reste bien moins téléchargée que chez nos voisins européens, comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni où les applications similaires totalisent plus de 10 millions de téléchargements.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires