L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone

Apple stoppe la production de ses iPhone avec Pegatron pour violation du droit du travail

Pegraton est placé en période de probation pour une durée indéterminée par Apple, pour violation du droit du travail dans certaines de ses usines en Chine.

Apple a décidé de mettre fin à son partenariat en cours avec l’entreprise taïwanaise de fabrications et d’assemblages de pièces électroniques, Pegatron. Celle-ci assemble notamment certains modèles d’iPhone de la marque à la pomme dans des sites en Chine. Mais Apple vient d’annoncer stopper la production de ses smartphones dans les usines de Pegatron, pour violation du droit du travail en Chine.

La firme de Tim Cook se montre de moins en moins tolérante envers les pratiques de ses partenaires. Il s’agit cette fois-ci de Pegatron, l’un des deux principaux collaborateurs d’Apple avec Foxconn, qui assemblent ses iPhone. Pegatron est pointé du doigt par Apple qui a découvert qu’il avait détourné un programme dédié aux étudiants. Et c’est pourquoi la Pomme annonce l’arrêt de la production de ses iPhone dans les usines de l’entreprise.

Pegatron en probation pour violation du droit du travail

En effet, Pegatron a joué sur les statuts de certains étudiants afin de les forcer à travailler de nuit sur plusieurs de ses sites basés dans les villes chinoises de Shanghai et de Kunshan. La société a par ailleurs imposé des heures supplémentaires à ces étudiants, mais encore des tâches sans aucun lien avec leurs études.

La marque à la pomme aurait des preuves entre ses mains qui indiquent que les cadres de Pegatron auraient falsifié des documents pour permettre et dissimuler ces agissements auprès du gouvernement chinois mais également auprès d’Apple.

Pegatron a mal classifié les étudiants travailleurs dans son programme et a falsifié des documents pour dissimuler ces violations de notre code, notamment en autorisant les étudiants à travailler la nuit, à faire des heures supplémentaires et, dans certains cas, à effectuer des travaux sans rapport avec leur formation.

Apple – Via Bloomberg

Mais l’assembleur annonce avoir fait le nécessaire et retiré les étudiants de ses chaînes de production. Les étudiants sont retournés chez eux ou à l’école “avec une indemnisation appropriée et tout le soutien et l’attention nécessaires” indique Pegatron. Par ailleurs le responsable du programme de travail des étudiants a été licencié.

Apple et Pegatron ne travailleront certainement plus ensemble et l’entreprise américaine pourrait choisir Luxshare Production pour la production de ses iPhone, qui est déjà en charge de la production de ses Apple Watch et AirPods.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires