L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone12-resistance-eau

Apple : une amende de 12 millions de dollars pour fausses informations sur l’étanchéité des iPhone

Apple vient d’être condamné à payer une amende de 12 millions de dollars pour des informations trompeuses sur l’étanchéité de ses iPhone.

Les affirmations de la marque à la pomme concernant la résistance à l’eau de l’iPhone étaient effectivement mensongères, comme le rapporte le site Business Insider.

Les informations fournies par Apple ne sont vraies que dans un contexte en laboratoire, a d’ailleurs déclaré l’autorité italienne de la concurrence, l’AGCM. Celle-ci a infligé ce lundi 30 novembre 2020 une amende de 12 millions de dollars (l’équivalent de 10 millions d’euros) à Apple, pour ses allégations concernant la résistance à l’eau des iPhone.

Le régulateur italien de la concurrence affirme que les informations de la firme de Cupertino par rapport à la profondeur et à la durée de mise à l’eau de ses iPhone – sans subir de dommages – n’étaient vraies qu’en laboratoire. Il a également déclaré que la garantie d’Apple n’avait pas aidé les clients dont les smartphones avaient été endommagés par l’eau.

Apple a donné des informations mensongères sur l’étanchéité de ses iPhone

C’est pourquoi le régulateur a infligé une amende de 12 millions de dollars à Apple pour fausses déclarations sur l’étanchéité de ses iPhone, affirmant que le géant de la tech avait induit le public en erreur à deux égards.

D’abord, dans sa communication, l’entreprise à la pomme affirmait que différents modèles d’iPhone (de l’iPhone 8 à l’iPhone 11) étaient résistants à l’eau à une profondeur comprise entre 1 et 4 mètres pendant une durée maximum de 30 minutes, selon le modèle.

Mais le régulateur italien a déclaré que ce n’était le cas que dans des conditions contrôlées en laboratoire, avec de l’eau “totalement immobile et pure” selon lui. Et que cela n’était pas vrai dans des situations de la vie de tous les jours où les consommateurs peuvent malencontreusement faire tomber leur iPhone dans l’eau.

Mais ce n’est pas tout. Le régulateur a également indiqué que les conditions de garantie d’Apple étaient trompeuses, car elles étaient annulées si l’iPhone était endommagé par des liquides. Or Apple n’est pas parvenu à réparer les iPhone qui avaient été endommagés par l’eau. Pour information, la page support d’Apple sur la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière de l’iPhone 7 et des versions ultérieures a été mise à jour le 31 octobre 2020.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires