L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
facebook instagram whatsapp messenger

Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram : la panne mondiale est maintenant résolue

Les applications du groupe Facebook ont été victimes d’une grosse panne partout en Europe. L’origine est encore inconnue.

Plusieurs utilisateurs des applications du groupe Facebook en France et à travers l’Europe ont constaté un bug sur les plateformes. Et selon le média Mashable, il s’agit d’une panne à l’échelle mondiale, particulièrement en Europe et qui s’étend sur tous les services de Facebook : Messenger, WhatsApp et Instagram.

Cette panne a été constatée depuis ce jeudi matin et confirmée par le site Down Detector. Selon lui, la panne s’étendait même en dehors de l’Europe – notamment en Asie, en Australie et en Amérique du Nord – mais notre continent était le plus touché.

La panne semble avoir été résolue aux alentours de 16h cet après-midi, comme le rapporte la source. Facebook n’a toutefois toujours pas partagé les causes de cette panne.

facebook panne décembre 2020
Carte des pays où l’app Facebook est en panne / Crédits : DownDetector

L’origine de la panne toujours inconnue pour le moment

Facebook a pris conscience de la panne et l’a résolue dans l’après-midi mais ne connaît pas son origine à l’heure actuelle.

“Nous savons que certaines personnes ont des difficultés à envoyer des messages dans Messenger, Instagram, et Workplace Chat. Nous travaillons à la résolution du problème le plus vite possible.”

Déclaration de Facebook à Mashable

Nombreux sont les utilisateurs ayant fait des retours sur des problèmes perpétuels depuis plusieurs heures ce jeudi 10 décembre. En effet, la plupart d’entre eux étaient dans l’impossibilité d’envoyer ou de lire certains messages sur Messenger, Instagram et WhatsApp. Néanmoins, ce genre de panne n’est malheureusement pas rare pour le réseau social. En effet, il a déjà été victime d’une panne mondiale en avril 2020. Panne qui concernait également ses applications Messenger, Instagram et WhatsApp.

-> Lire aussi : Facebook pourrait être contraint de céder WhatsApp et Instagram

La cause de ces pannes n’est pas toujours connue, mais le plus souvent, la firme de Mark Zuckerberg accuse un “changement de configuration de serveur”. Le moindre soucis peut avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement des applications Facebook, qui totalisent plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde.

Si vous rencontrez encore ces mêmes problèmes, il vous faudra simplement attendre qu’ils soient résolus dans votre zone géographique. Pas besoin de redémarrer votre appareil ou de quitter et relancer vos applications à maintes reprises.

Les cartes des pays concernés par la panne par application

messenger panne décembre 2020
Carte des pays où l’app Messenger est en panne / Crédits : DownDetector
instagram panne décembre 2020
Carte des pays où l’app Instagram est en panne / Crédits : DownDetector
Total
20
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Read More

TikTok s’attire les foudres des majors de la musique

Le réseau social chinois a la cote en cette période particulière de confinement, mais il se passe de payer des licences qui autorisent ses membres à utiliser les chansons créées par l'industrie musicale.