L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
mode astrophotographie pixel

Pixel 4a 5G et Pixel 5 : une fonction de l’appareil photo disparaît

Google a décidé de retirer le mode astrophotographie, qui permet de prendre des photos des étoiles en ultra grand-angle, sur ses deux derniers Pixel.

Le géant de la tech vient de supprimer une fonction photo sur ses Pixel 4a 5G et Pixel 5. Il s’agit du mode astrophotographie, qui permet de prendre des clichés en ultra grand-angle de ciels étoilés, avec une très belle luminosité.

Cette fonctionnalité avait fait son arrivée il y a quelque temps déjà, sur les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Google avait ensuite décidé d’apporter ce mode sur ses nouveaux Pixel 4a 5G et Pixel 5, avant de le supprimer il y a peu. La qualité photo n’était apparemment pas au rendez-vous…

Le mode astrophotographie disparaît des Pixel 4a 5G et Pixel 5

pixel 5 google
Google Pixel 5

Ce mode sur l’ultra grand-angle des Google Pixel (4a 5G et 5) aurait été retiré avec la version 8.1 de l’application Appareil Photo publiée en novembre dernier. Et il ne s’agirait pas d’un bug mais bien d’un retrait de la part de l’entreprise de la Silicon Valley.

Cette dernière n’a pas donné d’explications à cette suppression mais cela pourrait venir d’un manque de luminosité de l’appareil photo ultra grand-angle et donc d’un mode astrophotographie décevant. En revanche il est possible d’utiliser la fonction en mode de prise de vue classique, en zoom 1x.

Des photos peu exploitables de ciels étoilés

Ainsi certains détenteurs des derniers smartphones Pixel de Google – pourtant réputés pour leur très bonne qualité photo – ont indiqué avoir obtenu des photos de moins bonne qualité en utilisant l’ultra grand-angle plutôt que le grand-angle. Avec des preuves à l’appui. Et comme vous pouvez le voir sur les images, les photos sont de couleur verte, de mauvaise qualité et sans luminosité.

-> Voir la page support de Google

mode-astrophotographie-pixel-01net
Mode astrophotographie Google Pixel – Source : 01net

Il faut dire que pour les deux modèles en question, l’ouverture du capteur ultra grand-angle est de f/2,2 seulement alors que le capteur grand-angle est de f/1,7.

En retirant le mode astrophotographie – qui a pourtant dû jouer dans le choix de certains consommateurs – Google a peut-être souhaité garder sa bonne réputation en photographie… A l’époque, l’entreprise californienne avait pourtant vanté les atouts d’un tel mode sur ses Pixel pour pouvoir prendre des photos du ciel nocturne.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires