Au mois d’octobre dernier, la société TCL dévoilait en vidéo le tout premier smartphone à écran enroulable. Il s’agissait d’un prototype fonctionnel dont l’écran pouvait se dérouler sur la largeur de l’appareil. La taille initiale était de 4,5 pouces, et le smartphone pouvait atteindre la taille de 6,7 pouces une fois déroulé.
-> TCL : le smartphone à écran enroulable révélé en vidéo
Et à l’occasion du CES 2021, le plus grand salon du monde consacré à la technologie, le constructeur a présenté un nouveau modèle d’appareil à écran enroulable. Ce dernier est doté de la technologie AMOLED et permet un affichage de 6,7 pouces à 7,8 pouces. Une simple pression du doigt suffit pour que l’appareil se déroule, afin de lui donner un aspect de mini tablette.
Dans les images dévoilées par la marque, on peut voir que ce prototype est différent du premier datant du mois d’octobre 2020. En effet, l’appareil présenté au Consumer Electronics Show lors de la conférence de TCL ce lundi, se déroule dans le sens de la verticale.
Here’s a real-life peek at the TCL AMOLED Rollable Display (it’ll make you feel like you’re at a CES booth again!): #CES2021 pic.twitter.com/RRVM5QAqwc
— Brad Molen (@phonewisdom) January 11, 2021
Peu d’informations ont été communiquées au sujet de l’appareil, mais le responsable du “X-Lab” au TCL Industrial Design Center, Tiago Abreu, a confirmé que la diagonale d’écran pouvait passer de 6,7 pouces à 7,8 pouces. De plus, l’affichage s’adapte instantanément lorsque l’utilisateur déroule l’écran de l’appareil.
En ce qui concerne le design du smartphone, on ne peut que s’inspirer des vidéos partagées par les informateurs et la marque chinoise. Dans la vidéo de cette dernière, on peut voir une femme retourner son appareil enroulable pour s’appliquer du rouge à lèvres. Cela suppose que la coque arrière est très réfléchissante, presque comme un miroir.
Un smartphone TCL à écran souple pour 2021
Le constructeur TCL pourrait d’ailleurs se lancer dans le marché des smartphones à écran souple dans l’année. Le directeur général marketing de l’activité mobile de TCL, Stefan Streit, a indiqué que l’entreprise commercialisera un appareil de la sorte en 2021. On ignore pour l’heure si ce sera un smartphone pliable ou enroulable.
En parallèle, TCL a dévoilé sa nouvelle série de smartphones TCL 20 composée de deux modèles : le TCL 20 5G et le TCL 20 SE uniquement disponibles en 4G.