L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
reels instagram

Reels : Instagram n’est pas satisfait et va modifier la fonctionnalité

Instagram n’est pas satisfait de son service Reels et va le modifier dans une prochaine mise à jour.

L’application du groupe Facebook tente de dépasser ses concurrents en s’inspirant de leurs fonctionnalités phares. Il y a quelques mois, Instagram a lancé Reels, une fonctionnalité directement inspirée de TikTok. Le nouveau service permet aux utilisateurs de créer et éditer de courtes vidéos en ajoutant de la musique, des filtres, des effets… tout comme sur l’application chinoise.

Mais Reels ne rencontre pas le succès escompté sur le réseau social. Dans une interview pour The Verge, le patron de l’app Adam Mosseri fait part de son insatisfaction de la fonctionnalité vidéo et reconnaît que le service proposé par TikTok est meilleur que le sien à ce sujet.

“Nous grandissons à la fois en termes de partage et de consommation, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Et nous devons être honnêtes, TikTok est en avance.”

Adam Mosseri, PDG Instagram

De nouveaux outils créatifs pour les Reels

Reels Instagram
La fonctionnalité Reels d’Instagram

L’application du groupe Facebook veut distancer ses concurrents, surtout TikTok qui figure parmi les réseaux sociaux les plus utilisés au monde. L’app chinoise compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, mais Instagram reste devant avec 1 milliard d’utilisateurs dans le monde.

Néanmoins, ce n’est pas assez pour la filiale de Facebook qui souhaite encore plus distancer son concurrent chinois. Pour cela, Instagram va s’inspirer des outils proposés par TikTok pour sa plateforme Reels, afin d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs :

“Je pense que nous devons nous améliorer dans le développement d’outils plus puissants et créatifs qui ne sont pas nécessairement un ‘meme’ ou une sorte de moment dans un package. Nous devons en donner aux gens plus créatifs que nous et qui vivent en créant du contenu de faire quelque chose de plus percutant.”

Adam Mosseri, PDG d’Instagram

Les fonctionnalités présentes sur TikTok sont en effet plus nombreuses et plus performantes. Les utilisateurs ont plusieurs possibilités de personnaliser leur contenu en ajoutant des filtres et des effets, et peuvent également enregistrer et éditer leurs vidéos plus facilement que sur Reels.

Vers une refonte de Reels

Pour palier cet écart, Instagram envisage une refonte intégrale de sa plateforme Reels et offrir ainsi une meilleure copie de TikTok à ses utilisateurs. Et le patron du réseau social évoque même une refonte de l’application elle-même, afin que les nouvelles fonctionnalités telles que IGTV et Reels soient plus facilement accessibles et plus claires pour les instagrameurs.

“C’est probablement une distinction trop nuancée pour résonner avec qui que ce soit, alors nous cherchons comment nous pouvons – pas seulement avec IGTV, mais sur tout Instagram – simplifier et consolider ces idées. Cette année, nous devons nous concentrer sur la simplicité.”

Adam Mosseri, PDG d’Instagram

Il faut dire que la dernière grosse mise à jour de l’app de novembre dernier n’avait pas du tout séduit les utilisateurs, qui trouvaient que l’interface n’était pas pratique à utiliser avec l’intégration de Reels dans la page d’accueil. A voir ce que Instagram fera comme changements dans les semaines ou mois à venir…

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires