L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone-reconditionne

Smartphones reconditionnés : une baisse de 9% sur l’année 2020

D’après une nouvelle étude, le marché mondial des smartphones reconditionnés a chuté de 9% l’année passée.

Les téléphones remis à neuf ont moins eu la cote en 2020, par rapport à l’année 2019. Le cabinet d’analyses Counterpoint a analysé ce marché, qui a chuté de 9% d’une année à l’autre dans le monde. Il faut dire que l’année passée a été très difficile pour ce secteur, pour différentes raisons.

Une chute du marché du smartphone reconditionné en raison de la crise sanitaire

Le secteur du smartphone reconditionné a connu une baisse très importante de 16% lors du premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019. Il a ensuite légèrement rebondi au second semestre 2020. Et cela s’explique par l’augmentation des ventes de nouveaux appareils mais aussi du lancement de l’iPhone 12 d’Apple, qui a contribué à fournir des téléphones sur le marché de seconde main.

Counterpoint remarque une baisse sur l’année 2020 entière pour l’ensemble des pays/régions du monde, principalement en raison de la COVID-19. L’étude du cabinet d’analyses concerne les smartphones reconditionnés qui ont eu des réparations ou des améliorations avant d’être revendus. Les téléphones revendus tels quels ne sont donc pas inclus dans cette étude.

D’après l’analyste Glen Cardoza, “Les ventes de nouveaux appareils ont chuté d’environ 9% en 2020 en raison des confinements liés à la COVID-19 et des dissuasions économiques connexes. Cela a réduit le nombre de mises à niveau et de smartphones sur le marché de seconde main. La pandémie a poussé un nombre important de détenteurs de smartphones à éviter ou à retarder de nouveaux achats. Les principaux marchés de seconde main, L’Inde et l’Amérique latine, ont enregistré des baisses de 20% et 24% respectivement au cours du premier semestre 2020 en raison des confinements stricts et prolongés.”

La différence entre 2019 et 2020 dans le monde

différence 2020 et 2019 marché smartphone reconditionné
Marché du smartphone reconditionné : la différence entre 2020 et 2019 pour les “principaux” pays / régions du monde (Source : Counterpoint)

L’Amérique latine enregistre par exemple une baisse des ventes de 19%, l’Europe de 14%, la Chine de 8%… Le déclin des ventes en Chine explique d’ailleurs en partie la chute du reconditionné au niveau mondial.

En effet, le directeur de recherche, Jeff Fieldhack, explique que “La Chine, le pays le plus important de l’écosystème du marché du reconditionné, a connu une baisse significative en 2020. Le marché chinois des smartphones reconditionnés a été frappé par les tensions entre la Chine et Hong Kong et les batailles commerciales avec les États-Unis. De nombreux revendeurs de l’écosystème du marché de seconde main ont évité la Chine en raison du contrôle accru du gouvernement chinois, de la possibilité d’augmenter de droits d’importation et de la hausse du coût des pièces de rechange.”

Des points positifs pour le marché du smartphone reconditionné

Counterpoint indique toutefois que tous les segments du marché du reconditionné ne sont pas en déclin.

L’analyste Glen Cardoza affirme en effet qu’il y a des points positifs pour ce secteur. Apple a par exemple augmenté sa part de 39% à 42% dans le domaine, tandis que certaines marketplaces comme BackMarket (qui propose des iPhone reconditionnés) ou encore Recommerce, ont connu une croissance. Par ailleurs, le nombre de nouvelles entreprises de smartphones d’occasion a également augmenté, ce qui est une bonne nouvelle.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires