L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
lg

LG vendrait sa division smartphone à un conglomérat vietnamien

LG a récemment annoncé qu’il pourrait quitter le secteur des smartphones. Aujourd’hui, on apprend que le constructeur vendrait sa division mobile à un conglomérat vietnamien.

La marque sud-coréenne pourrait bel et bien se séparer de sa branche mobile. On apprenait hier qu’un mémo rédigé par le patron de LG, Bong-Seok Kwon, a été adressé aux employés de la firme. Celui-ci évoque un éventuel retrait définitif du marché des smartphones, suite aux résultats en constante baisse depuis 5 ans dans ce secteur.

-> LG abandonnerait le secteur des smartphones après des ventes très faibles

En effet entre 2015 et 2020, LG est passé de 15,4% à moins de 3% de parts de marché sur les ventes mondiales de smartphones. La marque aurait également perdu plus de 3,7 milliards d’euros en tentant de redynamiser son industrie mobile. C’est pourquoi LG étudie en ce moment plusieurs possibilités dans le but de se fixer une nouvelle orientation business. Un porte-parole a confirmé à Android Authority que “rien n’a encore été décidé sur l’avenir de notre entreprise mobile, mais la direction garde l’esprit ouvert”.

Vingroup pour racheter la branche smartphone de LG ?

marques VinGoup
Les marques du conglomérat VinGoup / Source : Business Korea

Mais on apprend aujourd’hui par Business Korea que la firme sud-coréenne souhaiterait vendre sa branche smartphone à Vingroup Co., un conglomérat vietnamien. Ce dernier aurait fait une offre intéressante à LG pour racheter sa division mobile.

Vingroup Co. est un grand conglomérat du Vietnam avec une capitalisation boursière de 16,5 milliards de dollars à fin 2020. Cela représente 14% de la capitalisation boursière de toutes les entreprises vietnamiennes. Le groupe est entré dans le marché des smartphones en 2018 et a déjà conçu des smartphones dans le cadre d’un Original Design Manufacturing (ODM) pour LG Electronics. Cela signifie que Vingroup a créé des smartphones vendus sous d’autres marques, telles que LG. Il s’agit d’ailleurs du troisième fabricant de smartphones au Vietnam, derrière Samsung et Oppo.

L’acquisition de la branche smartphone de LG Electronics garantirait à Vingroup une forte croissance dans cette industrie. Le sud-coréen est réputé pour sa capacité à innover et apporter des technologies avancées sur le marché. Cette réputation pourrait alors dynamiser les activités de Vingroup sur le mobile.

LG aurait déjà décidé de revendre sa branche smartphone

Comme l’avance le média Business Korea, LG aurait déjà décidé de revendre sa partie mobile. Mais la revente se fera morceau par morceau, une revente globale serait trop compliquée à réaliser. Et Vingroup Co. n’est pas la seule société à avoir fait une offre au fabricant sud-coréen. Toutes les offres sont étudiées par Koo Kwang-mo, président du groupe LG.

Le conglomérat vietnamien serait intéressé pour racheter la branche smartphone américaine de LG pour s’établir sur le marché des Etats-Unis. La part de marché de LG Electronics en Amérique du Nord était de 12,9% en 2020, comme le rapporte le média sud-coréen, ce qui assure une bonne présence malgré ses ventes faibles dans le reste du monde.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires