L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
lg

LG abandonnerait le secteur des smartphones après des ventes très faibles

Après des ventes qui se sont effondrées, LG pourrait abandonner sa branche smartphones.

L’avenir de LG sur le marché des smartphones est désormais très incertain. Le constructeur sud-coréen a enregistré des ventes en forte baisse partout dans le monde au cours des dernières années, et il considérerait de quitter le marché définitivement.

Ce mercredi 20 janvier, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap News a partagé un mémo rédigé par le PDG de LG Electronics, Bong-Seok Kwon, et adressé aux employés, indique Android Authority :

“LG Electronics en est arrivé au point où il est temps de faire le meilleur choix en jugeant calmement de sa compétitivité actuelle et future dans le secteur mobile”

Bong-Seok Kwon, PDG de LG Electronics

Un marché devenu très concurrentiel

Il faut dire que la concurrence dans le secteur s’est très largement intensifiée ces dernières années, avec la montée en puissance des marques chinoises comme Huawei, Xiaomi, OnePlus, Oppo, Vivo et Realme.

La concurrence est devenue telle que LG rencontre de grandes difficultés à vendre ses derniers smartphones. Sa part de marché a lourdement chuté entre 2015 et 2020 : il y a 6 ans, elle était de 15,4% et l’an dernier, elle ne dépassait même pas les 3%. La marque s’est d’ailleurs retirée du marché français, et espérait revenir lors du déploiement de la 5G. Cette baisse s’élève à une perte de près de 3,74 milliards d’euros en 5 ans.

Fini le secteur des smartphones pour LG ?

En raison de ces résultats très décevants, la firme envisagerait de totalement quitter le secteur des smartphones. LG n’a encore rien décidé à l’heure actuelle mais plusieurs options sont considérées, selon les mots du PDG de la société : “Actuellement, toutes les possibilités sont ouvertes et l’orientation de l’exploitation de l’entreprise est soigneusement revue”.

Un porte-parole de la société a d’ailleurs confirmé à Android Authority la véracité du mémo du patron de LG, en avançant que “rien n’a encore été décidé sur l’avenir de notre entreprise mobile, mais la direction garde l’esprit ouvert”.

Alors que fera le constructeur sud-coréen de sa branche smartphone à l’avenir ? Rien n’est sûr pour le moment, mais du changement est à prévoir. Peut-être que LG ne commercialisera plus de smartphones et se concentrera sur la création de prototypes uniquement. Pour rappel, la marque a présenté son prototype de smartphone à écran enroulable lors du CES 2021, et a commercialisé son LG Wing l’an dernier, avec un écran pivotable.

-> LG Wing : le smartphone à écran rotatif est officiel

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires