L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
android 12

Android 12 : nouvelle interface, mode à une main… voici les nouveautés attendues

La nouvelle version Android 12 promet de nombreuses nouveautés, et aujourd’hui plusieurs d’entre elles se dévoilent !

La prochaine version du système d’exploitation Android commence à se dévoiler petit à petit, plusieurs mois avant sa publication. La semaine dernière, nous apercevions pour la première fois la nouvelle interface d’Android 12, l’indicateur de confidentialité à la iOS 14 et le widget “Conversations”, grâce aux informations de XDA Developers.

-> Android 12 : une refonte complète du design et les widgets se dévoilent dans une fuite

Cette semaine, de nombreuses informations font surface à propos de la prochaine mise à jour Android. Cette dernière apportera beaucoup de nouveautés, dont une toute nouvelle interface entièrement refondée, un mode d’utilisation à une main pour les grands appareils, un mode jeux vidéo intelligent, et bien d’autres… Voici ce que l’on sait.

Une nouvelle interface appelée Material NEXT

Dans un document réservé aux partenaires de Google, XDA Developers est parti à la chasse aux informations concernant la prochaine mise à jour Android 12. Et le média a trouvé un passage mentionnant la toute nouvelle interface appelée Material NEXT.

Plus de personnalisation pour les utilisateurs

Celle-ci prévoit l’arrivée de nouvelles fonctionnalités au niveau du visuel. Parmi celles citées par XDA Developers : de nouvelles animations sur le verrouillage et l’écran qui reste toujours allumé (always-on), une mise en page différente de l’écran always-on, et une nouvelle “interface utilisateur de l’icône de verrou”.

Les utilisateurs auront également la possibilité de personnaliser l’horloge de l’écran de verrouillage (style classique, abstrait ou textuel) ainsi que de choisir de la couleur en dégradé du cadran. Les couleurs des applications sur Android 12 pourront aussi être configurables selon le média : l’utilisateur choisira une couleur principale et une couleur secondaire qui s’appliquera sur l’ensemble des apps.

Un nouveau thème “Soie” et un nouveau système

android 12
Le nouveau thème “Soie” d’Android 12 / Source : XDA Developers

D’après les informations du média, Google a conçu un nouveau thème baptisé “Silk”, ou “Soie” en français, pour Android 12. Il s’agit du thème aperçu la semaine dernière dans les captures d’écran de XDA (ci-dessus), et celui-ci intègrerait un nouveau système de thème qui s’inspirera du fond d’écran choisi. Baptisé “Monet” en clin d’œil au peintre Claude Monet, il appliquera automatiquement les couleurs principales du fond d’écran sur le thème général.

Cette nouveauté est toutefois en phase de conception, ce qui ne garantit pas encore sa présence dans la version finale d’Android 12.

Le mode à une main

La firme de Mountain View travaillerait également sur un nouveau mode d’utilisation beaucoup plus pratique pour les détenteurs de grands smartphones : le mode “à une main”. Celle-ci permet aux utilisateurs de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités présentes sur l’écran avec une seule main, sans avoir à atteindre péniblement le côté opposé de l’écran.

La fonctionnalité est déjà présente sur la surcouche One UI de Samsung, mais Google envisage de la rendre plus accessible à tous les utilisateurs Android. Elle sera alors disponible en un seul geste, ce qui évite aux utilisateurs d’aller la chercher dans Paramètres > Système > Geste > A une main.

“L’implémentation actuelle de Google dans Android 12 consiste à réduire la taille de l’écran à 40% de sa taille maximale.”

XDA Developers

Tous les fabricants de smartphones Android pourront exploiter cette nouveauté, y compris ceux intégrant une surcouche maison.

Ces nouveautés arriveront progressivement au cours des version bêta qui seront déployées durant les prochains mois. La première bêta destinée aux développeurs devrait d’ailleurs bientôt être mise en ligne. Aussi, le nom de code d’Android 12 serait “Snow Cone”. Il faudra attendre leur arrivée pour confirmer ces nouveautés, et certainement en avoir de nouvelles !

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires