L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
android 12

Android 12 : une refonte complète du design et les widgets se dévoilent dans une fuite

Une fuite vient de révéler plusieurs grands changements qu’apportera Android 12 : un design entièrement refondé et des widgets font leur apparition.

La prochaine mise à jour du système d’exploitation de Google promet de nombreux changements et nouveautés. XDA Developers est parvenu à obtenir un document interne de Google dans lequel plusieurs nouveautés d’Android 12 figurent. Le document contient en effet plusieurs captures d’écran mettant en exergue les changements qui seront apportés avec la prochaine mise à jour. Mais il permet également aux développeurs de se préparer aux nouveautés attendues.

XDA est une source fiable qui se montre très souvent juste sur les fuites qu’il partage. De plus, le média avance “avoir vu des preuves de la véracité du document”, nous allons donc voir de plus près ce que révèle cette fuite concernant Android 12.

Une interface entièrement refondée

panneau notifications android 12
Le panneau des notifications sur Android 12 / Source : XDA
panneau notifications android 12
Le panneau des notifications sur Android 12 / Source : XDA

On commence par la nouvelle interface qui serait proposée sur Android 12. Dans les captures d’écran ci-dessus, on aperçoit le panneau des notifications avec un fond opaque beige ainsi que 4 icônes dans les paramètres rapides : sur Android 11, 6 sont affichés. D’après la source, la couleur du fond changera si le Mode Sombre est activé dans les paramètres d’affichage.

Une icône pour la vie privée des utilisateurs

icône confidentialité android 12
L’icône de confidentialité en haut à droite de l’écran sur Android 12 / Source : XDA

Dans le coin supérieur droit de l’écran, on aperçoit un petit point vert. Celui-ci a la même utilité que celui déployé par Apple sur iOS 14 : protéger la confidentialité et la vie privée des utilisateurs. Le point vert s’affiche lorsqu’une application a accès à la caméra et/ou au micro de l’appareil et permet alors d’en avertir l’utilisateur. Lorsque cela est le cas, une icône appareil photo et une icône microphone apparaissent.

Grâce à cela, la firme de Mountain View apporte de la transparence aux détenteurs d’un appareil Android et est en mesure de détecter les applications malveillantes ou ne respectant pas les principes de protection des données personnelles.

Les utilisateurs peuvent également cliquer sur ce carré vert et consulter la liste des applications ayant accès au micro et/ou à la caméra de leur appareil. Ils pourront aussi désactiver ces autorisations en un clic. Cela est aussi valable pour le tracking de la géolocalisation. C’est donc un pas en avant que fait Google concernant la sécurité de la vie privée de ses utilisateurs.

Un widget “Conversations”

widget conversations
Le widget “Conversations” sur Android 12 / Source : XDA

Dans les captures d’écran partagées par XDA Developers, on aperçoit un nouveau widget “Conversations”. Selon le média, ce widget rassemblera toutes les conversations d’un utilisateur, que ce soit sur Google Messages mais aussi sur Messenger, WhatsApp, Signal, Telegram etc.

Il affichera les messages récents reçus, les éventuels appels manqués, ainsi que les anniversaires des destinataires. Un véritable condensé des applications de messagerie facilement accessible et consultable pour l’utilisateur.

Des nouveautés imposées à tous les développeurs

En s’appuyant sur les documents de la firme de Mountain View, XDA affirme que Google va obliger tous les constructeurs de smartphones Android à intégrer ces nouveautés lors du déploiement de la mise à jour Android 12. Cela concerne également les surcouches maison de plusieurs constructeurs : OneUI de Samsung, OxygenOS de OnePlus, ou MIUI de Xiaomi.

En bref, beaucoup de nouveautés sont attendues sur Android 12, mais beaucoup restent à être dévoilées, comme la personnalisation des couleurs des applications, le multitâche optimisé avec App Pairs, ou encore la mise en hibernation des apps.

La première version bêta destinée aux développeurs devrait être publiée bientôt, très certainement au mois de février 2021. Et si Google respecte son calendrier habituel, la version finale sera déployée courant septembre 2021. Nous vous tiendrons informés des dernières informations concernant Android 12.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires