L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
facebook clubhouse

Facebook veut concurrencer Clubhouse

Alors que Clubhouse connaît un succès fulgurant, Facebook travaille sur un concurrent direct du réseau social 100% audio.

En début de semaine, nous nous sommes intéressés à Clubhouse, le réseau social qui se démarque des autres et qui connaît un fort succès depuis plusieurs semaines.

-> Clubhouse : voici le réseau social sur invitation en vogue

Celui-ci se différence en tout point des réseaux sociaux classiques que l’on connaît bien comme Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Snapchat. En effet, il est accessible uniquement sur invitation d’un autre membre et propose des contenus 100% audio. Et ces paramètres ajoutés à la présence de nombreuses célébrités, comme Drake, Elon Musk ou Oprah Winfrey, font que l’application fait un tabac sur l’App Store.

Facebook travaille sur la création de salons vocaux

Le succès est tel que Facebook travaillerait déjà sur une solution directement inspirée de Clubhouse, comme l’indique le New York Times. Le réseau social de Mark Zuckerberg serait actuellement en train de plancher sur la création de salons de conversations vocales similaires à ce que propose Clubhouse.

Une annonce qui n’est pas une simple coïncidence puisque le patron de Facebook a lui-même rejoint Clubhouse sous le pseudo Zuck23. Le média américain avance que le groupe aurait demandé à ses employés de concevoir un service similaire à celui de l’app 100% vocale et sur invitation, baptisé Fireside en interne. Le service n’en serait qu’aux premiers stades de développement à l’heure actuelle. Une porte-parole de Facebook a d’ailleurs avancé :

“Nous connectons les gens grâce aux technologies audio et vidéo depuis de nombreuses années et explorons toujours de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens.”

Porte-parole de Facebook

Vers une nouvelle copie conforme de ses concurrents ?

Ce n’est pas la première fois que Facebook s’inspire de ce que ses concurrents font pour améliorer ses services. Déjà en 2016, il a introduit les Stories sur Instagram puis sur Messenger, une fonctionnalité directement inspirée de Snapchat. Et plus récemment, le groupe a ajouté les Reels sur Instagram, une fonctionnalité qui permet d’enregistrer et éditer des vidéos courtes, exactement comme sur TikTok.

-> Sur le sujet : Reels : Instagram n’est pas satisfait et va modifier la fonctionnalité

L’arrivée future de salons vocaux sur la plateforme ne surprend donc personne, Facebook souhaitant intégrer à ses différentes plateformes tout ce qui fait le succès des autres. Et il n’est pas le seul acteur à travailler sur une telle solution : Twitter teste en ce moment sa nouveauté Spaces auprès de 3000 personnes.

clubhouse ios
L’application Clubhouse sur iOS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires